Col de la Temple (3321m)

Date: 12-07-2004

Massif: Ecrins

Participants: Cédric

Topo: Du Pré de Madame Carle remonter la moraine du glacier Noir jusqu'aux Balmes de François Blanc. Une vague piste sur la gauche permet de descendre la moraine et d'accéder au glacier Noir. Traverser le glacier Noir (cairns) et contourner par un passage un peu plus raide la base de l'arête E du Coolidge. Remonter le glacier rive gauche (cairns) jusqu'au pied de la face N de l'Ailefroide. Prendre alors à droite un couloir de 200m environ en rocher plus ou moins bon qu'on remonte par sa rive droite. Il donne accés à un petit éboulis qui conduit au col de la Temple.

Difficulté: F, très long (9km), 1400m de dénivelée

Remarque: après notre tentative ratée à l'Ailefroide la veille nous nous réveillons paisiblement vers 9h du matin et redescendons sur Ailefroide. Les hauts sommets sont dans les nuages et il neigeote, donc heureusement que nous n'avons pas pu aller au Pelvoux!

Remarque: Après un steack-frites et 1/2l de Tourmente au Génépi nous rejoignons le Pré de Madame Carle et attaquons la loooonnnngue montée au Col de la Temple sous le grésil. On arrive au Col à 18h toujours sous le grésil et dans un froid intense, et on s'écrase dans nos duvets à nouveau très fatigués. Le programme est de rejoindre le Col des Avalanches le lendemain pour faire le Fifre et de faire la traversée S-N de la Barre le surlendemain (c'est bô la théorie!)

redescente du refuge au petit matin au lieu d'aller faire le Pelvoux une joubarbe toile d'araignée remontée du glacier noir sous le Pelvoux, le mauvais temps arrive épuisés, mais heureux d'être enfin arrivés, il ne reste plus qu^à se faire à bouffer ça caille!!!!

par ici la suite!

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!