But à Ailefroide Occidentale (3954m)

Date: 11-07-2004

Massif: Ecrins

Participants: Cédric

Horaires: 15h30!!!!!!!!!

Topo: alpinisme.camptocamp.com

Difficulté: AD, un itinéraire paumatoire, du rocher pourri, du mixte immonde, une désescalade mixteuse très technique: bref, le panard total!

Remarque: à l'origine le programme était de faire Ailefroide le dimanche et la traversée du Pelvoux le lundi: la théorie c'est bien quand tout se passe comme prévu, mais en pratique ça se passe bien souvent différement!

Remarque: le samedi tout s'est bien passé, nous sommes montés tranquillement à notre bivouac sous le refuge du Sélé (vallon très joli, très sauvage où il y a de nombreux chamoix)

Remarque: départ à 3h30 le dimanche pour l'Ailefroide, d'après les commentaires de C2C la voie normale est totalement à déconseiller donc nous avons choisi un itinéraire un peu plus difficile: l'arête SW. C'est effectivement difficile: itinéraire paumatoire, rocher pourri, mixte foireux, grosse caillante, il manquait plus que le mauvais temps! A 12h30 on atteint enfin l'altitude des 3800m où le rocher s'améliore mais je m'inquiète de l'état de la neige pour la descente et nous décidons de redescendre. Le cauchemar commence, la gorge est désséchée, la neige foireuse, la désescalade en mixte est très technique et impose de se protéger en permanence (merci les friends et les coinceurs) et pour rajouter un peu de piment nous sommes complètement perdus! Cédric se voit déjà bivouaquer dans la voie et commence à penser à l'utilité du portable mais je lui dit de ne même pas y compter: le portable ne passe pas. Finalement on réussi à s'en sortir et finissons par 3 rappels (équipés de vieilles sangles et de pitons) dont le deuxième sur une cascade de glace. Et c'est ainsi que nous rejoignons notre bivouac à 19h où après nous être fait à manger nous nous écroulons dans nos duvet complètement épuisés.

Remarque: A l'origine nous devions directement rejoindre le refuge du Pelvoux (+700m) mais à 19h et après 15h30 de course nos jambes nous ont bien fait comprendre que c'était totalement impossible!

torrent en montant au refuge début des difficultés pour accéder à la brèche des tours Tatra et Hanka dans la première partie de la tour Hanka vue sur les Bans vue sur les Bans sur la vire neigeuse en versant NW de l'Ailefroide Bon, et bien c'est là que nous avons décidé de renoncer le 2è rappel sur la cascade un dernier regard sur ce cauchemar

l'Ailefroide, c'est pas pour les "bad"!

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Norbert (écrit le 02/08/2006 à 21:56:47)

Salut,

Pour l'Ailefroide, je vous conseille la traversée des Arêtes depuis l'Orientale. Je l'ai faite jusqu'à la centrale début juillet 2006 et c'est très beau et très sauvage. Tout à fait comparable à la traversée Pavé-Gaspard au niveau ambiance. La prochaine fois je continuerai en direction de l'Ailefroide occidentale, mais c'est très long. Quant à la descente de l'Ailefroide centrale...terrible !

Norbert.

Niko (webmaster) (écrit le 03/08/2006 à 11:00:00)

la traversée des arêtes est effectivement superbe, je l'ai faite l'an dernier mais on n'a pas continué vers l'Occidentale en raison de nuages et de fatigue, mais je ne désespère pas de fouler un jour son sommet ;-)

Frank (écrit le 12/02/2009 à 14:16:47)

vers 1981, j'ai fait, suite à l'arête de Coste Rouge, la traversée Ailefroide centrale-Ailefroide orientale, pour éviter la descente directe de puis ailefroide centrale, qui semblait délicate et dangereuse. La pointe Fourastier ressemblait plus à un immense mur de pierre sèches qu'à un sommet. On croyait voir tout bouger sous les rafales de vent !

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!