Refuge du Pavé (2841m)

Horaires: un peu moins de 4h de montée

Topo: description C2C

Difficulté: c'est long...

Remarque: pluies orageuses annoncées en mi journée, mieux vaut ne pas trainer pour monter au refuge du Pavé. On décide donc de se garer au bout de la piste après le lac du Pont d'Arsine même si demain nous arriverons au Pont des Brebis, tant pis, ça rajoutera un peu de marche... Rencontre surprise au parking avec Jacques et Nelly qui vont au refuge Adèle Planchard (alors Jacques, t'as apprécié l'averse à la montée?). Le temps de discuter, il est 9h30 et nous attaquons la longue montée au refuge. Superbe vue au Coin de l'Alpe, le coin est vraiment paradisiaque pour le pique nique au bord de l'eau. Souvenirs nostalgiques à la vue du couloir N de Roche Faurio (pour les acharnés, je signale qu'il n'est pas du tout en conditions pour le ski). Petite pause casse croûte histoire d'admirer les énormes cumulus en formation, puis c'est reparti le long du torrent du Clot avec une mauvaise surprise (que celui qui a perdu son slip plein de m... me contacte en privé, je lui fournirai les coordonnées gps pour qu'il le récupère) mais la décence m'interdit d'entrer dans les détails... S'ensuit la longue moraine finale jusqu'à un panneau indiquant, à droite Sentier des Cables (45min, plus difficile), et à gauche Sentier Classique (1h30, plus facile). Le sentier des cables commence par redescendre, ce qui implique un dénivelé supplémentaire dont je n'ai pas envie, je décide donc de suivre le sentier classique... Grosse erreur car celui ci rajoute encore plus de dénivelé! Bon c'est pas grâve, on le saura pour la prochaine fois... Et finalement on arrive au refuge vers les 13h juste avant le déluge de l'après midi...

Remarque: refuge super sympa, apparement ce serait une cabane de chantier qui aurait été récupérée après la destruction du refuge par une avalanche 1an après sa construction. Gardienne super sympa et qui mérite qu'on y prenne la 1/2 pension, ça doit pas être tous les jours facile de passer l'été là haut.
Après midi passée à bouquiner et à admirer les personnes arrivant en cours d'après midi complètement trempées par le déluge extérieur (finalement on a bien fait de partir tôt).
parmi les alpinistes présents la moitié va au Gaspard et l'autre moitié au Pavé; moi qui croyait que ces sommets étaient complètement désertés...
Après la pluie vient l'éclaircie, coup d'oeil à l'extérieur, tiens, il a neigé sur le Gaspard. Du coup 2cordées changent d'objectif pour se faire le Pavé, et merde, ça fait donc 4cordées sur la voie normale décrite par le Labande en quelques mots: "terrain désagréable de rochers branlants". J'informe tout de suite Nico que si il y a une seule cordée devant nous dans la voie normale on zappe le Pavé pour rejoindre directement la brèche Casimir Gaspard; ok, on verra donc demain.
A peine couchés, le voisin de Nico nous demande si on a mis un réveil: "ben non, pourquoi?", j'essaie de le rassurer "de toute façon la gardienne nous réveillera pour le petit déjeuner, et au pire je me réveille toujours naturellement juste avant l'heure", mais je sens qu'il n'y crois pas. Et ça n'a pas loupé, le lever étant prévu à 3h, il a fallu qu'il mette sa montre à 2h45! P'tain, je crois que sur le coup j'ai failli l'étriper, mais bon, faut savoir rester zen... et puis grâce à ça il a pu plier ses couvertures avant tout le monde...

la Meije vue de la Grave chemin menant au refuge de l'Alpe du Villar d'Arène les Agneaux la Romanche les prairies de l'Alpe sympa pour pique niquer arrivée au Plan de Valfourche vue sur le Roc Noir de Combeynot du côté de Tombe Murée glacier du Clot des Cavales arête S du Pic N des Cavales le Pavé Lac du Pavé refuge du Pavé

Dubrock (écrit le 06/08/2008 à 11:59:53)

Excellent, les photos! Et bravo pour la course!

Niko (écrit le 07/08/2008 à 19:31:21)

Merci, les tiennes sont aussi sympas. Bravo à Nelly, elle devait être bien contente!