Traversée Pavé - Meije Orientale (3891m)

Date: 27-07-2008

Massif: Ecrins

Participants: Nico S.

Horaires: 14h aller retour

Topo: description C2C

Difficulté: PD avec une variante TD dans la voie normale du Pavé

Remarque: lever prévu à 3h mais réveil à 2h45 grâce à un p'tain d'impatient qui a foutu son réveil 1/4h avant, histoire de plier ses couvertures en avance de phase... CA M'ENNERVE!!!
départ vers 3h40 du refuge, direction le Col du Pavé, on est les premiers et du coup c'est à nous que revient la lourde charge de faire la trace dans une neige pourrie croûtée jusqu'au col. Au niveau de la rimaye il n'y a personne devant nous, on décide donc de maintenir la voie normale du Pavé. Le topo annonce 2h alors qu'il y a à peine 300m de dénivelé, on en rigole implicitement mais au final nous mettrons pile poil 2h... En fait, la principale difficulté de la journée a été cette voie normale, le topo indique "terrain désagréable en rochers branlants", mais en fait on a plutôt eu "pente de neige raide, glace et mixte technique", bizarre... On a probablement pris une variante que je côterai volontiers TD+ en mixte si j'avais la moindre idée de la signification d'une telle cotation, en tout cas on a bien du y passer 3/4h avant de rejoindre l'arête SE menant facilement au sommet du Pavé.

Remarque: Descente de l'arête NW facile jusqu'à arriver au dessus d'une partie très raide. Un piton avec cordelette semble indiquer un rappel éventuel mais je préfère la désescalade, grosse erreur, c'est hyper technique et je finis par m'en sortir en tirant sur un friend. Au tour de Nico, ça va être chaud et je le sens moyen pour lui... Arrivé au dessus du friend, il part avec un bloc (chute heureusement sans conséquence), puis il enlève le friend et tombe en arrière (heureusement j'avais fait un bon relais, et son sac a bien amorti la chute). Moralité: on aurait du faire ce rappel!

Remarque: la suite est plus tranquille malgré une nouvelle frayeur de Nico qui part avec un bloc dans une traversée mixteuse, mais une fois de plus ça se finit bien. Un poil éprouvé, il me rejoint, et là j'hallucine en voyant qu'il s'est encordé avec son mousqueton sans le fermer...
On finit par rejoindre le fil de l'arête, quand tout à coup on entend un bruit de marteau, quelqu'un est en train de pitonner. Coup d'oeil en arrière: c'est en fait la dernière cordée qui a suivi nos traces et est dans la variante TD qu'on a suivi... (ne jamais suivre les traces des autres)

Remarque: la suite déroule bien malgré de gros doutes existentiels sur le bon itinéraire. Fab m'avait bien dit de ne pas suivre le fil, et pourtant c'est ce que nous ommes en train de faire... Au final tout s'est bien passé et nous avons atteind le sommet peu avant midi, malheureusement dans le brouillard (formation importante de cumulus sur tous les sommets)

Remarque: descente sans problème de la voie normale de la Meije Orientale, malgré une neige pourrie réchauffée. Petit arrêt à l'Aigle, histoire de prévenir qu'on a fini la voie, et accessoirement de boire une bière avant d'attaquer la longue descente jusqu'au Pont des Brebis (atteind vers 17h30) puis la remontée jusqu'au parking de la veille (vers 18h)

Remarque: d'autres photos ici, et les photos de la cordée dans la Rébuffat au Pavé

au dessus de la rimaye dans le couloir de gauche sortie de la longueur TD ambiance hivernale au dessus du Col du Pavé sommet et soleil la Barre des Ecrins platrée la suite de l'arête vue sur <a href="course-88.html">l'arête du Pousse Caillou</a> alpinistes sur la voie normale de la Meije Orientale la suite de l'arête Nico juste avant de chuter dans cette pente sympathique vue sur notre variante TD, avec une cordée dedans en train de pitonner . sur le fil côté W l'arête déjà parcourue depuis le Pavé Gaspard - Pavé gendarme premières brumes Nico prend la tête peu avant le sommet un bon doigt de Dieu remontée à l'Aigle bon et bien ya plus qu'à descendre maintenant...

Une demi bavante bien sympathique.

vue sur la traversée du Pavé à la Meije Orientale

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Fab (écrit le 31/07/2008 à 18:07:53)

tain fo la forme pour sortir avec toi, bavante sur bavante .......

Niko (écrit le 31/07/2008 à 18:31:32)

Bof, c'est une 1/2 bavante, dixit Nico... ;-)
Seulement 6h de difficultés...

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!