refuge Durier (3367m)

Date: 07-10-2006

Massif: Mont-Blanc

Participants: Cornélius et Nico S.

Horaires: 7h pour 2200m de dénivelé

Topo: départ du parking de Champel (1150m), suivre le GR direction SE jusqu'aux Chalets de Miage. De là traverser SE les pâturages puis monter plein Est la longue moraine jusqu'au Refuge de Plan Glacier. Rejoindre le Glacier de Miage par un vague sentier partiellement cablé au dessus du refuge. Du point 2760m monter tout droit dans l'axe du refuge Durier (vague éperon facile)

Difficulté: PD vues les conditions rencontrées

Remarque: vendredi soir 19h, pluie annoncée pour le samedi matin: cool, je vais pouvoir faire la grasse matinée! 19h30, coup de fil de Nico: "ça te dirait un bon gros but à Bionnassay comme l'an dernier?". Ahlala, ce cher Nico a toujours su trouver les mots pour me motiver, j'accepte donc immédiatement cette proposition. 1h plus tard l'organisation est comlètement planifiée et Cornélius sera également de la partie, départ samedi matin à 7h30 de Grenoble (Adieu la grasse mat...).

Remarque: samedi matin, le temps de décoller de Grenoble et d'effectuer le ravitaillement en cours de route, on décolle vers 11h du parking de Champel (1150m) sous la pluie, direction le refuge Durier que nous n'avions pas réussi à atteindre en Novembre dernier.

Remarque: Arrivés au refuge de Plan Glacier la forme et la motivation sont encore présentes, de plus 2 anglais qui ont dormi au refuge vont également nous accompagner jusqu'à Durier. On leur laisse un peu d'avance pour qu'ils nous fassent le début de la trace (avec les chutes de neige de la veille, la montée est recouverte de 20 à 30cm de fraiche). Il nous faudra quasiment 4h pour tracer péniblement jusqu'à Durier avec un splendide coucher de soleil à l'arrivée.

Remarque: Refuge grand luxe bien qu'un peu frisquet (6°C). La sympathique cordée d'Anglais nous propose de partager leur bouffe et, insouciant, nous acceptons. Ce n'est que plus tard que nous réaliserons le piège (estomac en vrac le lendemain). De plus nous avons du redescendre toute notre bouffe vu qu'on y a pas touché (c'est ça la gentillesse, on allège le sac de l'autre cordée mais et on ne touche pas au sien).

sur le plat suivant les Chalets de Miage dans la montée à Plan Glacier les Dômes de Miage et l'arête Mettrier l'arête Mettrier (photo by Nico S.) belle vue sur l'itinéraire Mettrier suivi <a href="">l'an dernier</a> (photo by Nico S.) Cornélius dans le dernier raidillon menant à Plan Glacier, on aperçoit en fond la voie bien enneigée menant à Durier arrivée à Plan Glacier, rénové depuis l'an dernier (photo by Cornélius) l'arête Mettrier vue de Plan Glacier nuages au pied de l'arête Mettrier dans la jonction entre le glacier et l'éperon Durier arrivée sur l'éperon Durier (photo by Cornélius) Nico S. vue sur le glacier qu'on vient de traverser (photo by Nico S.) glacier suspendu en rive droite de l'arête Mettrier (photo by Nico S.) moi devant le glacier suspendu (photo by Nico S.) glacier de Miage l'accès à Durier est bien enneigé après la pluie et le brouillard, c'est un véritable plaisir d'être au dessus de la crasse (photo by Nico S.) arête Mettrier et point culminant des Miages (photo by Nico S.) les 2 Anglais derrière nous (photo by Nico S.) le refuge Durier (photo by Nico S.) les 2 anglais (photo by Cornélius) arrivée grandiose (photo by Cornélius) que dire... ...les mots me manquent... Cornélius (photo by Nico S.) vue de l'intérieur du refuge (photo by Cornélius) ...encore... ...c'est fini...

arrivée à Durier (photo by Cornélius)

arrivée à Durier (photo by Nico S.)

 

Vos commentaires sur cette sortie:

jerome (écrit le 23/10/2006 à 20:47:49)

belles photos...

dubrock (écrit le 24/10/2006 à 17:24:34)

Wow!!! You had beautiful "ambiance"...it's the foot!!! :-)

boklm (écrit le 29/08/2010 à 21:08:00)

Très belles photos. Ca donne envie d'y aller.

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!