L'Arche Etroite

Date: 29-07-2006

Massif: Chartreuse

Participants: Pascal

Topo: Du Col de Marcieu, rejoindre le secteur de la Tour Percée puis, par un couloir évident 100m au S de celui de la Tour Percée (on l'avait emprunté avec Cornélius il y a 2 mois) rejoindre le sangle de l'Aup du Seuil. Suivre le sangle vers le N jusqu'à arriver au dessus de l'arche étroite (repérer du bas aux jumelles). De là, 3 rappels de 50m maintenant équipés permettent d'aller au pied de l'arche. Nous sommes ensuite remontés sous l'arche par l'itinéraire rouge d'où l'on peut ensuite redescendre par un rappel équipé

Difficulté: même équipé, l'itinéraire rouge reste très délicat et force est de constater que les chamoix qui l'empruntent sont vraiment très fort!

Remarque: à priori cette arche serait la dernière du secteur et jusqu'à présent c'était aussi la seule dont je n'avais pas encore réussi à fouler la base. Merci à Pascal sans qui je n'aurais jamis pu y arriver.

Remarque: La descente en rappels est vraiment très sympa! Grosse surprise une fois sous l'arche en découvrant une multitude de spits déséquipés (environ tous les 50cm pour passer entièrement en artif), laissés là à priori par d'anciens spéléologues en quête de trous.

la Tour Percée vue du pied du couloir 100m au S la Tour Percée vue du sommet du couloir qui se situe 100m au S le cirque dans lequel aboutit le couloir 100m au S de la Tour Percée, à noter qu'un superbe sangle se situe en plein milieu de la barre rocheuse visible sur le sangle qui se situe une cinquantaine de mètres en contrebas de celui de l'Aup du Seuil 1er rappel pour rejoindre l'arche étroite Pascal attaque le 2è rappel arrivant une dizaine de mètres au dessus de l'arche étroite dernier rappel sur fond d'arche Pascal dans l'accès à l'arche étroite par le bas Pascal en train d'équiper le passage où un <a href="/sortie318_photo33.html">chamois</a> n'a eu aucun mal euh, y manquerait pas un point là?!? comment je fais maintenant...? aux fin fonds de l'arche étroite

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Alex (écrit le 31/07/2006 à 18:22:07)

Jamais 2 sans 3, ça rime avec chamois ;o)
La descente en rappels devait être géniale !

A+

pascal (écrit le 02/08/2006 à 12:17:42)

ce que j'apprécie chez Nicolas, c'est son humour, et il oublie de vous transmettre les plus belles pages. Au troisième rappel, je suis descendu 10 mètres, et je pestais "où elle est , cette p... d'arche". Niko avance la tête, et, du bout des lèvres, dit :"euh, je crois que t'es dessus...". Je regarde : il y a du vide à gauche.... à droite. J'étais bien dessus. Cette incertitude que génère notre mère montagne est mère de tous les plaisirs......

Niko (webmaster) (écrit le 02/08/2006 à 13:06:40)

effectivement ce petit détail m'avait presque échappé ;-)
Mais c'est vrai qu'elle ne se voit pas vraiment du haut, et tu n'étais pas trop venu dans ce coin jusqu'à présent...

A noter un bel enchaînement possible maintenant:
1. montée par le Pas de Ragris ou le couloir 100m au S de la Tour Percée
2. descente de la Tour Percée
3. montée par l'Arche Miracle
4. descente par l'arche étroite en rappels
5. aller retour pour finir à l'arche mystère

pascal (écrit le 03/08/2006 à 12:28:43)

Ouais, super. Et après, on enchaîne par le trou de la Mouche dans les Aravis, le Bus de Tofana et le trou del Coro dans les Dolo, le Prisojnik en Slovénie (Triglav), et on revient en Corse dans le Tafunatu pour finir en Ardèche au Pont d'Arc. Et les photos de la "Étroite", c'est pour quand ???

Niko (webmaster) (écrit le 03/08/2006 à 12:38:59)

Je vois que Monsieur est joueur, pourquoi pas... Le pb c'est que pour poursuivre au N il faut franchir le Grand Manti... vu la qualité du rocher on pourrait y mettre une via ferrata, non? ;-)))

Les photos c'est pas pour tout de suite, faut que je finisse la pellicule d'abord, et puis j'en n'ai pas fait des masses cette fois.

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!