Tricotage vers les Rochers de l'Aup du Seuil

Date: 20-05-2006

Massif: Chartreuse

Participants: Cornélius

Horaires: 7h

Topo: qq infos ici

Difficulté: rocher glissant en raison de la pluie, exposition constante

Remarque: ACTE1: départ du Col de Marcieu pour tenter d'aller ouvrir la voie permettant d'accéder au sommet de l'Arche étroite repéré cet hiver. Malheureusement l'approche a été fatale au brave Cornélius. Au moment de passer une barre que l'on peut qualifier de rando Cornélius est devant et je lui dit de prendre à gauche. Surprise quand je le vois partir à droite, tant pis, il verra bien. Je prends à gauche, passe rapidement la barre et attend Cornélius, 5min, 10min, 15min, mais putain qu'est ce qu'il fout? Il serait quand même pas en train d'ouvrir une voie solo au Grand Manti!!! Je finis par l'appeler: "Ca va?", "Non!", "Tu veux une corde?", "Oui!". Putain de merde, on n'a même pas attaqué les difficultés qu'il faut déjà sortir sortir la corde pour assurer le Cornélius dans sa variante solo en 7b. Après un petit bout de temps j'arrive finalement à poser un relais sur 3friends et 1coinceur pour le sortir de là. Entre temps il a commencé de pleuvoir et on décide de renoncer à la tentative d'ouverture...

Remarque: ACTE2: après cet échec on se dit qu'on va aller voir le cirque derrière les 2 trous de la Tour Percée, où j'ai entrevu la dernière fois une possibilité de passer. Après une traversée glauque en terrain humide on arrive au pied du ressaut et on s'encorde. Je tente le passage, fait 2 pas, putain c'est de la dalle raide ruisselante à passer en grosses, je lâche immédiatement l'affaire: on reviendra par temps sec!

Remarque: ACTE3: devant ce 2è échec et malgré la pluie on ne démoralise pas. Et si on allait voir les couloirs au S de celui de la Tour Percée? Et c'est parti pour un 3è essai. On s'engage donc dans un large couloir au S de la Tour Percée, en restant rive gauche et après quelques pas d'escalade, on admire ce nouveau cirque magnifique que l'on ne connaissait pas encore. On continue à tirer à droite et on arrive sur une large crête dominant le cirque de la Tour Percée (très beau point de vue). Une bonne sente à chamoix permet de rejoindre le grand couloir rejoignant le sangle de l'Aup du Seuil. Remontée glissante du couloir où le piolet n'a pas été du luxe et peu avant d'arriver sur le sangle on est attiré par une vire qui part à gauche. Superbe vire, vertigineuse par endroit, qui nous amène pile dans l'axe de la borne de l'Aup du Seuil. Une corde fixe en place nous permet laborieusement de rejoindre le sangle de l'Aup du Seuil.

Remarque: ACTE4: on suit le sangle de l'Aup du Seuil jusqu'au sentier du Pas de Ragris, vu les glissades possibles en raison de la pluie on rejoint le passage de l'Aup du Seuil que l'on redescend par le très bon chemin...

Remarque: Superbe sortie où nous retournerons assurément dès que le beau temps sera revenu!

il commence à pleuvoir, on abandonne donc l'objectif de l'arche étroite Cornélius part sereinement dans sa variante en 7b relais de fortune pour assurer le Cornélius (photo by Cornélius) rocher trop glissant, abandon de l'objectif n°2 (photo by Cornélius) le couloir que nous avons emprunté au S de la Tour Percée (photo by Cornélius) un court passage facile mais bien raide vue sur la Tour Percée (1/2) vue sur la Tour Percée (2/2) quelque part dans le grand couloir de la Tour Percée (photo by Cornélius) sur la vire gazeuse que nous avons suivie (photo by Cornélius) ça a l'air de tenir (photo by Cornélius)

 

Vos commentaires sur cette sortie:

pascal (écrit le 02/06/2006 à 17:53:13)

la photo 10 est top. Je suis allé aujourd'hui dans le coin et je l'ai repérée, mais il y avait plein de neige !
J'ai aussi repéré ton arche à droite de l'arche Miracle. ça passe mieux que je ne pensais (au début).

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!