Pointe de Méan Martin: face NW (3330m)

Date: 02-04-2005

Massif: Vanoise

Participants: Alexandre, Luc, Hector et Laurent (Alpipathes); Matthieu, Jean-Emmanuel et Yannick

Topo: départ à la sortie du Châtelard (1885m) à côté de Val d'Isère. Suivre le ruisseau de la Calabourdane par des pistes de fond jusqu'au Manchet (1957m) et rejoindre le refuge du Fond des Fours (2537m). De là tirer plein S et remonter le Glacier des Fours pour atteindre l'arête W de la Pointe de Méan Martin que l'on rejoint par une courte arête facile. Redescendre le glacier puis remonter au Col du Pisset pour enfin redescendre sur le refuge de la Femma (2352m)
description C2C d'Alex

Difficulté: c'est long...

Remarque: Initialement nous devions faire la Pointe du Gros Caval et dormir au refuge du Prariond. Oui mais voilà, une fois arrivés au parking du Fornet, c'est un sympathique retour d'Est venu tout droit d'Italie qui nous accueille: vent violent, gros nuages menaçants et même un peu de neige! Une rapide concertation nous fait prendre une irrévocable décision: on se casse d'ici! C'est le but!

Remarque: Nous voilà donc parti pour une bonne quinzaine de km en direction du refuge de la Femma. En chemin nous perdons Hector qui décide de rentrer à Grenoble pour cause de travail en retard (170km de voiture pour s'en rendre compte quand même!!!). Le glacier des Fours étant en poudre nous décidons de le redescendre quitte à rajouter un peu de dénivelé: descente grandiose!

Remarque: Arrivés au refuge nous avons l'agréable surprise d'apprendre que nous allons bénéficier entièrement du superbe refuge d'hiver pour nous tous seuls puisque nous sommes en hors sac. Accueil hyper agréable et équipe de gardiens super sympas. C'est sûr, on reviendra!

Remarque: les photos d'Alex sur cette longue journée. A noter qu'Alex s'est offert une petite séance de bloc sur le beau rocher de la Femma: voir les photos

Remarque: pour la 2è journée de ce superbe week-end, c'est par ici...

Alex sur fond de Grande Sassière passage par le refuge du Fond des Fours l'objectif du jour est en vue arrivée au pied de la Pointe de Méan Martin

Grandiose mais c'est long!