Pointes du Châtelard en traversée (3479m)

Date: 03-04-2005

Massif: Vanoise

Participants: Alexandre, Luc, et Laurent (Alpipathes); Matthieu, Jean-Emmanuel et Yannick

Topo: départ du refuge de la Femma. On rejoint le Col du Pelvo Roux (3200m) par le côté E du Glacier du Gefret. De là on rejoint rapidement la Pointe NE du Châtelard (3434m). Par une arête SW neigeuse facile on atteind la Pointe SW (3479m) qui permet de redescendre sur le refuge par le vallon de Vallonbrun. Retour sur Val d'Isère par le Col de la Rocheure (2911m)
description C2C d'Alex
description skitour de Yannick
une photo de l'itinéraire de ce jour

Difficulté: une petite arête de neige de 600m (F); le retour sur Val d'Isère (de la longueur...)

Remarque: après la grosse journée de la veille, c'est reparti...

Remarque: Très grosse caillante jusqu'au sommet où je me suis tapé onglée sur onglée. Superbe arête de neige facile (dans le genre de celle du Col de la Baisse) un peu physique à tracer (merci à Alex d'avoir pris la relève). Descente en poudre monstrueuse sur le refuge puis longue remontée en plein soleil (face S) pour pouvoir rejoindre Val d'Isère. Excellent regel grâce à un fond de l'air très frais ce qui permet toutes les facéties au niveau des horaires (arrivée à la voiture après 18h pour un lever à 5h30!)

Remarque: pas mal de discussions virtuelles à la suite de ce week-end sur notre encordement à 4, ainsi qu'une longue discussion sur les cotations de la course digne des meilleurs débats de C2C. Au final la conclusion est sans appel: "rien à foutre des cotations, l'essentiel est de se faire plaisir!"

Remarque: les photos d'Alex ainsi que ses commentaires sur cette magnifique journée. Quelques photos également sur le site du gucem. Un grand merci pour l'organisation de ce sympathique week-end!

Laurent au Col de Pelvo Roux: enfin le soleil! Alexandre passe les corniches imposantes du col Luc rejoint la bosse 3219m à côté du Col de Pelvo Roux. Au fond le vallon d'Avérole avec la Pointe de Charbonnel à droite dernière langue de neige avant d'atteindre la Pointe NE du Châtelard. Au fond on aperçoit l'Albaron et la Bessanèse vue sur l'arête neigeuse permettant de relier les Pointes NE et SW du Châtelard . . cornichée mais très facile Yannick, spécialiste des petits virages rapides en force: en clair, un bourrin! Alexandre, adepte des grandes courbes: encore un peu trop en arrière! Arrivée au refuge de la Femma et son beau rocher Après une petite pause café c'est reparti: on rentre! dernière remontée sur une neige à peine décaillée avant de basculer sur Val d'Isère Petite pause au Col de la Rocheure avant d'entamer l'ultime descente

Crètes et vallon du Vallonbrun

Paysages magnifiques pour une boucle grandiose!

Vallons d'Avérole et de Rochemelon

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!