Col de la Baisse en boucle (2497m)

Date: 26-02-2005

Massif: Matheysine

Participants: Cornélius

Topo: départ du Mollard (983m), suivre le ruisseau du Rif Bruyant jusqu'à la sympathique cabane de l'ONF (1640m). De là partir plein Est et passer le Collet (2029m) pour rejoindre la rive ouest du lac du Rif Bruyant (1955m). Repérer un passage direction NE permettant de passer les barres. Une fois les barres passées (replat vers 2100m) rejoindre la Tête des Prétails (2351m) en montant plein N. Suivre l'arête E pendant 600m puis descendre plein N pour rejoindre la Combe Fourane (replat). Atteindre ensuite rapidement le Col de la Baisse puis descendre dans la Combe Fourane pour rejoindre le sentier de montée au niveau des ruines

Difficulté: 600m d'arête en mixte (cotation: F+) superbe, repérée cet automne

Remarque: il y a 3 semaines c'est Cornélius qui avait choisi la course, ce qui s'était transformé en cauchemar avec plus de 50 personnes sur le même itinéraire. Aujourd'hui c'était mon tour et l'essai a été beaucoup plus concluant: une seule voiture au parking (la notre), personne dans tout le vallon, du grand beau temps, une boucle magnifique et une très bonne neige. On regrettera juste la présence de traces de ski dans la Combe Fourane (datant de la veille apparement), mais on ne peut pas tout avoir quand même. Le bas de la descente de la combe est en très bonnes conditions et on ne déchausse jamais, il y a beaucoup moins de neige qu'en Chartreuse mais ça skie quand même très bien jusqu'à 50m du Mollard. Par contre le Coiro fait peine à voir et la vue du col sur les Ecrins fait vraiment flipper (quasiment pas de neige...)

arrivée au dessus du lac du Rif Bruyant au dessus du lac sur fond de Tabor. Gauche ou droite? Finalement on opte pour une traversée à droite un peu expo mais plus sûre. Excellente neige pour finir. Cornélius, tout sourire Et c'est reparti pour une montée passage des barres à pied Cornélius légèrement distancé. Et oui, le passage des barres en 50conversions était plus rapide que l'option pédestre arrivée sur l'arête d'apparence débonnaire Et c'est parti pour 600m de mixte... ...passage un peu technique... ...fin des difficultés... ...c'est beau... descente pour rejoindre la combe Fourane ouske c bon! le bas de la combe, très bien enneigé

Itinéraire de toute beauté!