Pointe 2689m de la Crête Rosière

Date: 15-12-2004

Massif: Matheysine

Topo: le sommet se trouve sur la crête N-S reliant le sommet du Grand Vent (2600m) au Rocher du Lac (2776m)
départ des fermes du Mollard (980m). Récupérer le GR qui va vers le Lac de Rif Bruyant et le suivre jusque vers 1273m. De là bifurquer à gauche pour remonter la Combe Fourane (en restant rive gauche) jusqu'au point 1694m. Partir ensuite direction S-E pour rejoindre le point 2315m de la crète (plusieurs couloirs possibles pour l'accès). Suivre ensuite l'arête jusqu'au sommet (1km).
Pour la descente il est possible de redescendre par la Combe Fourane mais pour changer je suis redescendu par la face W, directement sur le Lac de Rif Bruyant (attention au choix du passage de la barre rocheuse car il y a quelques cascades de glace!)

Difficulté: F, c'est presque de la rando mais il y a 3 passages plutôt délicats le long de l'arête (les chamoix n'ont aucun problème pour les passer). La descente est facile grâce à la présence de neige, mais elle doit être abominable en été (terrain pourri). Sous le lac il y a une traversée hyper expo en raison de la présence de neige (vire d'1m de large taillée dans la paroi, c'est le chemin d'été mais la présence de neige verglacée rajoute un peu de piment)

Remarque: beau temps jusqu'à 13h malgré pas mal de nuages sur le Dévoluy et le Vercors. Nuages annonciateurs de neige? A tous ceux qui se demandent pourquoi il ne neige pas je dois avouer que c'est de ma faute: j'ai longuement imploré le Seigneur de la Neige de ne point arroser les Alpes tant que ma thèse ne serait pas terminée. Maintenant que la fin est proche (plus qu'un chapitre) il est possible que notre accord se termine avant la fin de l'année... A part ça rando superbe, physique (ça brasse pas mal vers 2500m), des chamoix et des chevreuils de partout, bref j'adore ce coin. La cabane de l'ONF est ouverte et équipée, vraiment sympa.

le début de l'arête, débonnaire la plupart du temps vue sur l'ensemble de l'arête, pas loin du sommet vue sur l'arête permettant de rejoindre le Rocher du Lac (une prochaine fois peut-être...) Rencontre avec les habitantes du coin au retour... mer de nuages en redescendant sur Grenoble en voiture

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!