Meije Orientale par l'arête du Pousse-Caillou (3647m)

Date: 20-07-2003

Massif: Ecrins

Participants: Aurélien (en tête) et moi (en second et content de l'être)

Horaires: 4h le 1er jour jusqu'à l'emplacement de bivouac (vires avant de rejoindre le glacier du Lautaret), 6h30 d'escalade (en grosses avec gros sacs), 1h pour rejoindre le refuge de l'Aigle du point coté 3647m sur l'arête (pente à 45° toute en glace!)!)

Topo: "Oisans moderne Oisans sauvage" de J.-M. Cambon, on peut aussi trouver une description sur le site de Nicolas Gamby

Difficulté: D- (plusieurs passages de IV+); la première longueur, très raide, de 30m en IV, difficilement protégeable avec un surplomb ruisselant (super pour les prises de main remplies de lichen vaseux) nous a vraiment posé problème (on a mis 1h50 pour la passer); 500m d'escalade avec les gros sacs (matos de bivouac) c'est vraiment pas évident!

Remarque: je suis toujours aussi nul dans les passages en surplomb; d'après le gardien nous sommes les premiers à faire cette course cet été (tu m'étonnes, vue la difficulté de la première longueur ça doit en décourager plus d'un); la voie normale de la Meije Orientale est toute en glace (pas facile!); selon le gardien une cordée est montée au refuge la veille par le glacier de l'homme (même pas peur!!!). Coup dur au refuge de l'Aigle: il n'y a plus de bière!

lever de soleil le glacier du Lautaret hyper crevassé le Pic Gaspard et le Glacier Supérieur du Lautaret ombre ascension... ...de l'arête vue sur l'arête reliant le Pic Gaspard et le Pavé la fin de l'ascension est proche vue sur les arêtes de la Meije

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!