[Traversée Ecrins - J6] les Borels, par la traversée du Col de Vallonpierre (2607m)

Date: 08-08-2013

Massif: Ecrins

Participants: Lucile

Topo: départ de la Chapelle en Valgaudemar, montée au refuge de Vallonpierre et traversée du col de Vallonpierre. Descente de la vallée du Champoléon jusqu'aux Borels.

Remarque: sixième jour de notre traversée "La Grave>>Embrun"

Remarque: c'est sous une pluie battante que l'on quitte la chaleur de l'hôtel du Mont Olan avec deux options:
1. rejoindre le refuge de Vallonpierre par le GR (on a déjà fait plus de la moitié hier en sens inverse, l'idée de le refaire sous la pluie ne nous enchante guère)
2. rejoindre le refuge de Vallonpierre en suivant la route du Gioberney jusqu'au parking (avec le secret espoir que quelqu'un nous prenne en stop, le cas échéant c'est plusieurs kms de bitume sous la pluie)
On tombe rapidement d'accord sur l'option 2. On fera 2kms sous une pluie battante et la 3è voiture aura pitié de nous juste avant le Casset. Il s'agit d'une jeune employée de l'hôtel du Gioberney qui monte travailler, un grand merci à elle!

Remarque: ensuite on marchera une petite heure sous la pluie avec quelques torrents en crue à traverser (merci les passerelles!) puis on ira se poser au refuge de Vallonpierre jusqu'à obtenir l'éclaircie en début d'après midi. La traversée du col de Vallonpierre n'est qu'une formalité et est très fréquentée en sens inverse par ceux qui suivent le GR (j'ai compté au moins une trentaine de personnes). La descente du vallon d'Isola est beaucoup plus sauvage et nous n'y avons croisé personne.
Le plus dur est la descente de la vallée du Champoléon: 7km de goudron pour rejoindre l'Auberge des Ecrins aux Borels, interminable!!!

Remarque: pour la suite (J7), c'est par

Remarque: d'autres photos ici

torrents gorgés d'eau de nombreuses cascades improbables arrivée au refuge de Vallonpierre, il ne pleut presque plus l'éclaircie tant attendue après une pause à l'abri de plus de 2h, on repart (les plus haut sommets sont blanchis) en route pour le Col de Vallonpierre le Sirac dans les nuages vue sur la descente qui nous attend sur la vallée de Champoléon au col de Vallonpierre face au Sirac mélange de couleurs improbable col de Vallonpierre, on devine le sentier que l'on vient de descendre dans le vallon d'Isola dans le vallon d'Isola à la queue leu leu quelques passages escarpés le vallon d'Isola et dire que c'était le déluge ce matin descente finale dans la vallée de champoléon nuages bon, les Gondouins, c'est complet! demi tour, ça passe pas...

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!