[Traversée Ecrins - J4] Traversée du Col du Gioberney (3233m)

Date: 06-08-2013

Massif: Ecrins

Participants: Lucile

Topo: départ de la Bérarde, montée au refuge de la Pilatte et traversée W>>E du Col du Gioberney. Nuit à l'hotel du Gioberney.

Remarque: quatrième jour de notre traversée "La Grave>>Embrun"

Remarque: ce matin le bulletin météo de la Bérarde ne laisse que peu d'espoir pour les jours suivants: "avis de tempête à toute altitude, 100km/h à 3000m et neige". La traversée du col du Gioberney, prévue pour demain, est donc fortement compromise et on risque de se retrouver coincés à la Pilatte pour quelques jours. On part donc sur la Pilatte d'un pas rapide avec l'idée de franchir le col dans la foulée. Le refuge est vite atteint et les gardiens nous confortent dans notre décision de poursuivre. Il fait grand beau et on continue. 1/2h plus tard le ciel s'assombrit, on met les crampons pour le glacier et au bout de 5minutes un coup de tonnerre éclate pas très loin de nous. Inutile de continuer, on fait demi tour en courant dans la neige pour rejoindre le refuge. 2minutes plus tard il fait à nouveau beau! Incroyable! On décide de remonter au col et on remet les crampons. Arrivés à celui-ci, on peut constater qu'à part un nuage sombre sur les Rouies, le Valgaudemar baigne dans le soleil... On poursuit donc par la descente du col versant E. Du bon terrain à chamois qui prend pas mal de temps, mais ça passe bien. On arrivera finalement vers les 18h à l'hotel du Gioberney, 3h avant les pluies torrentielles de la nuit.

Remarque: pour la suite (J5), c'est par

Remarque: d'autres photos ici

préparatifs c'est bon? On peut y aller? quelques courses avant de partir vue sur la descente de la veille petite pause au Carrelet en route pour la Pilatte face au Gioberney et aux Bans après quelques kilomètres de plat, le sentier monte enfin virage le refuge de la Pilatte et son cadre haute montagne sur le glacier sous le col du Gioberney juste après l'orage au col du Gioberney descente du col du Gioberney versant Valgau, ambiance chamois sente peu marquée et un poil expo rencontre avec un habitué des lieux orage sur les Rouies on devine le sentier plus bas même pas peur! jambes fatiguées, on préfère s'encorder pour ce court passage éclaircie du soir sur la crête de Chauvetane . marmottine arrivée au chalet du Gioberney (terminus du jour), face au Sirac

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!