Tour de la Meije - Du Châtellerêt à Villar d'Arène (3400m)

Date: 11-05-2013

Massif: Ecrins

Participants: Nico S.

Topo:
J0: la Bérarde > le Chatellerêt
J1: Brèche de la Meije en traversée, Serret du Savon, descente du Glacier de l'Homme, remontée à Villar d'Arène

Difficulté: un peu plus de 1800m de dénivelé pour rallier le refuge de Villar d'Arène depuis le Chatellerêt

Remarque: montée la veille en fin d'après midi dans une humidité extrème pour aller dormir au refuge du Chatellerêt (le Promontoire étant annoncé complet).
Au Chatellerêt nous sommes les seuls à nous lever pour la traversée, nous partons tôt et nous rattrappons rapidement tous les skieurs du Promontoire. Ca bouchonne pas mal à la brèche de la Meije, beaucoup sont limites pour 2petits mètres de mixte. Impossible de doubler et vu qu'on est en dernière position on patiente en plein vent.
La suite déroule bien et on double pas mal de monde, les conditions ne sont pas très bonnes (neige vitrifiée, carrelage, coulées de boules à traverser) mais on avance bien. Arrivés au refuge de l'Aigle on ne traine pas, nous sommes le 2è groupe à descendre le glacier de l'Homme, mais c'est déjà un peu tard à mon avis. Sacrée descente, que j'ai appréciée moyennement au vu des conditions et de l'exposition des pentes. Au bas de la pente on peut enfin souffler avant de se remettre en marche en mode estival pour rejoindre le refuge de Villar d'Arène.

Remarque: une bien belle journée en bonne compagnie, merci Nico. Mais à refaire en meilleures conditions...

éclaircie le premier jour en montant au Chatellerêt sur de la neige gorgée d'eau mer de nuages sur la vallée du Chatellerêt au petit matin du côté de la Grande Ruine le refuge du Promontoire encore à l'ombre fatch?!? Mais c'est quoi tout ce monde??? l'autre versant de la brèche de la Meije l'autre versant de la brèche de la Meije direction le Serret du Savon on est pas mal à l'ombre, là... au pied du Gravelotte, souvenir d'un beau but vue depuis la sortie du Serret du Savon le Grand Pic de la Meije traversée du haut du glacier du Tabuchet le refuge de l'Aigle, encore ouvert apparemment préparatifs avant la descente du Glacier de l'Homme mer de nuages au bas du Glacier de l'Homme Nico fait chauffer les cuisses voilà ce qu'on a au dessus de nous! avant de plonger dans le brouillard le dépot d'avalanche du bas permet encore de franchir le torrent et c'est reparti en mode portage arrivée au refuge de Villar d'Arène

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!