L'Arcanier depuis le Gragnolet (2576m)

Date: 06-10-2012

Massif: Ecrins

Participants: Yann

Topo: départ du Gragnolet, montée au sommet de l'Arcanier par la brèche Gary et l'ancien sentier du Vet.
En chemin, petit détour par l'arche du Vet.
Concernant l'Arcanier: montée par la crête N, descente par la crête SW et une sente amenant directement sur Roche Moutte

Difficulté: 1900mde dénivelé dans du terrain plutôt casse pattes

Remarque: il y a 2ans, en faisant la traversée du Gargas j'avais remarqué une tâche rocheuse insolite dans le versant en face de la Tête du Vet. Après un rapide coup d'oeil sur la carte je constatais qu'il n'y avait rien de particulier, mais ça mériterait quand même une prospection...
Il y a 3mois, au hasard d'un surf sur internet, je tombe sur une page parlant de l'Arche du Vet. Incroyable, ça correspond exactement à cette tâche que j'avais observée avec curiosité depuis le Gargas!
J'en parle à Pascal pour savoir si il connait et il me répond "oui, j'en ai entendu parler et j'y vais demain!". Bon et bien yapluka yaller aussi!
Pour ce genre d'expédition à tendance pseudo foireuse le choix du compagnon est primordial (même si souvent il vaut mieux être seul), c'est donc tout naturellement que je propose à Yann, qui à son tour accepte facilement.

Remarque: c'est donc parti avec pour première difficulté de retrouver ce vieux sentier partant du Gragnolet et disparu des cartes IGN. Après même pas 5minutes on se trompe d'embranchement et arrivons au captage d'eau. Demi tour, direction corrigée et 10minutes plus tard on perd la trace dans le pierrier issu de la Combe du Pré du Rat. Il faut y croire et après quelques minutes bien pénibles on tombe sur une vague trace et un cairn! Bingo! On a retrouvé le sentier! Pour la suite le sentier remonte le torrent du Pré du Rat et il est quasi impossible de se perdre jusque vers 1350m. Là, il faut traverser le torrent et quitter la combe en tirant à gauche pour suivre le sentier qui chemine astucieusement dans les barres jusqu'à rejoindre le vallon du Vet.

Remarque: nous sommes remontés un peu trop haut (1750m?) dans le vallon du Vet, ce qui nous a obligé à redescendre un peu pour rejoindre l'Arche du Vet, mais ça vaut vraiment le coup! Cette arche multiple est vraiment incroyable, il y a même un petit trésor caché si on cherche bien.
Après de nombreuses photos dans tous les sens, nous avons rejoint le sentier en provenance d'Entraigues, puis nous avons continué jusqu'à la brèche Gary. Là, nous avons poursuivi par la crête facile qui amène au sommet de l'Arcanier et offre un super belvédère!

sur le sentier du Gragnolet couleurs d'automne à la recherche du sentier, face au Gargas lune vallon du Vet redescente à la recherche de l'arche la voilà! magnifique! imposante! trésor caché... ...dans une boite une des portes d'entrée bon c'est pas tout ça, mais on a un sommet à faire il fallait la chercher quand même face à l'Arcanier vue depuis le sentier supérieur en route pour l'Arcanier au dessus de la cabane du Vet au dessus du Col Blanc et de la crête du Vet superbepanorama en arrivant à la brèche Gary l'Olan la chaîne Coiro Grand Armet au dessus du Lac Gary zoomsur Râteau - Meije sommet de l'Arcanier face au Pic de Valsenestre ça va les ampoules? face à la Muzelle curieuse dalle avec plein de petits cailloux soudés sur la sente ramenant au Gragnolet sur la sente ramenant au Gragnolet

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!