Sentiero Alfredo Benini + Via Ferrata delle Bochette (alte+centrali) (2900m)

Date: 22-09-2012

Massif: Dolomites

Participants: Nico S.

Horaires: 9h du col Grostè au refuge Brentei

Topo: départ de Madonna di Campiglio (parking à 3.50euros), télécabine jusqu'au Passo del Grostè (11euros) puis sentier "Alfredo Benini" jusqu'à la Bocca del Tuckett, suivi de la via ferrata del Bochette (Alte + Centrali) jusqu'à la Bocca di Brenta, et descente sur le refuge Brentei où nous avons passé la nuit.

Remarque: ça faisait un moment que je voulais aller visiter les Dolomites, oui mais voilà, les Dolomites ce n'est pas UN massif mais plusieurs dizaines de massifs empilés... Donc où aller? Sur les bons conseils de Pascal nous décidons de commencer par la Brenta et son fameux brouillard. C'est parti!
Trajet réalisé le vendredi non sans peine, les Italiens conduisent vraiment comme des psychopathes et c'est vraiment fatigant à la longue... Et c'est bien crevés que nous arrivons à Pinzollo où nous dormons au sympathique camping Adamello (pas facile à trouver car mal placé sur la carte Tabacco 1/25000è). Le ciel est bien bouché mais on verra demain! Tergiversations sur le choix de course du lendemain, on décide finalement de partir sur 2jours avec nuit en refuge. Constatant que la quasi totalité des refuges sont privés, et probablement fermés, il y a peu de chance qu'il y ait un local d'hiver. Pour s'en assurer Nico en appelle un au hasard, le refuge Alimonta de 90places, et là surprise: "yes we are open but full for Saturday"!!! Merde alors, non seulement c'est encore gardé mais en plus c'est complet! Du coup on appelle le refuge Brentei qui s'avère également gardé mais où il reste des places.
Réveil vers 7h sous un ciel toujours bouché, nous filons à Madonna di Campiglio pour prendre la première benne montant au Passo del Grostè. Sur le 2è tronçon le miracle se produit, nous passons au dessus de la mer de nuages et découvrons un paysage magnifique composé de tours gigantesques et de brèches. On commence par le sentier Benini où nous doublons un groupe de 30(!!!) puis nous poursuivons par la via del Bochette, magnifique et très facile.
Arrivé au pied des restes du glacier Sfulmini, j'ai un gros coup de barre (on a quand même fait déjà un sacré chemin) mais Nico me regarde et dit: "on continue?". Je cède (il n'est que 2h de l'après midi) et nous enchainons donc la fin de la via sur d'impressionnantes vires. Arrivé bien crevé en fin d'après midi au refuge Brentei qui, malgré sa centaine de lits, est très confortable.

Remarque: d'autres photos sur C2C

refuge Groste "G. Grafer" vu depuis la télécabine Passo del Grostè au dessus du Passo del Grostè face à la chaîne de l'Adamello les dalles calcaires du Grostedi, rappelant un peu le Désert de Platé début du Sentiero Alfredo Benini le chemin traverse la vire évidente rayant la face de la Cima Falkner Bochette dei Camosci face à la Cima del Grostè descente sur la Bocca Alta di Vallesinella un groupe de 30(!) nous précède, ça bouchonne! le vallon descendant sur le refuge Tuckett, faceaux glaciers de l'adamello et la Presanella face au glacier supérieur de Vallesinella le groupe de 30 dans les échelles descendant sur la Bocca del Tuckett sur l'échelle débutant la via ferrata delle Bochette Alte face à la Presanella face à la Cima Sella Via Ferrata del Bochette Alte face à la Cima Tosa descente pour rejoindre une courte section aérienne et c'est reparti pour une montée d'échelle ça gaze? Cima Brenta? désescalade équilibre précaire Bochelette bassa dei Massodi Torre di Brenta et les restes de glacier de Sfulmini le refuge Alimonta Via Ferrata del Bochette Centrali une vire impressionnante (et naturelle?) on se sent petit face au Campanile Basso encore une vire impressionnante un cheminement évident petite pointe à côté de la Cima Brenta Alta microvire aérienne au dessus de la Bochette di Campanile Basso au pied du Campanile Basso où nous avonsvu des grimpeurs passerelles descente dans le Val Brenta Alta petite chapelle au dessus du refuge Brentei arrivée au refuge Brentei

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ced (écrit le 03/10/2012 à 07:02:26)

Photos superbes en tout ca, ça fait envie !

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!