Canyon de l'Abéou

Date: 13-05-2012

Massif: Devoluy

Participants: Lucile

Topo: voir sortie juillet 2011

Remarque: vu l'époque et la fonte des neiges c'était un peu osé que de s'aventurer sur cet itinéraire. Mais bon, il faut y aller pour se rendre compte!
Pas de problème dans le torrent des Plates, mis à part 2 sangliers qui ont déboulé de nulle part après le contournement de la dernière cascade.
Concernant la descente par le canyon de l'Abéou, le débit de l'eau était vraiment fort pour oser s'y aventurer sans équipement, du coup nous avons du contourner une bonne partie du canyon par les raides pentes de la rive gauche. Nous nous en sommes bien tirés jusqu'au grand rappel... Pas de problème pour moi, mais Lucile a complètement bloqué son machard en plein milieu. Douche garantie pendant un bon 1/4h, je me voyais déjà remonter sur la corde! Mais finalement 2coups de laguiole ont suffi pour trancher cette encombrante cordelette. Ensuite j'ai mis plus d'1h pour ravaler la corde, débit tellement fort qu'elle refusait de monter de plus de quelques centimètres à la fois. Je suppose qu'il vaut mieux utiliser une statique?
Bon on reviendra avec un peu moins d'eau car là c'étaient vraiment pas des conditions idéales...

résidus nuageux sur le Col de Corps sortie de la tente dans la partie basse du torrent de l'Abéou dans la partie basse du torrent de l'Abéou bon, apparemment il n'y a pas beaucoup d'eau bloc coincé dalle lisse . attention de ne pas glisser équilibre la grande cascade du torrent des Plates la Tête des Ormans dans les nuages au dessus des prairies de Chazal ammonite au dessus des Rochers de la Baume bien bouché vers le Chauvet du Festre nuages direction la Crête de Garnesier strates chamois contemplation sur la crête E du Roc de Garnesier descente dans le torrent de l'Abéou . bon bin là ça ne passe pas... succession de cascades encore des strates débit trop fort, il va falloir contourner par la gauche le canal de l'Abéou la petite cascade la même vue d'en dessous encordement obligatoire pour rejoindre le grand rappel rappel dans la grande cascade

 

Vos commentaires sur cette sortie:

pascal (écrit le 30/05/2012 à 12:15:58)

Un peu téméraire d'aller si tôt dans ce coin, mais l'aventure, c'est l'aventure, chapeau !....
Coquetterie et un peu "private joke", je l'admets, je tiens beaucoup à l'appellation de "cascade de la Tenaille chinoise" pour ce que tu appelles la petite cascade...
Pour info, ne jamais utiliser de machard ni même de shunt sur une corde mouillée. Nous avions eu ce problème dans les premiers rappels de la cascade de Moulin marquis et avions vite compris.
http://galynette.celeonet.fr/course-705.html
Sinon, j'avais laissé un mousqueton assez large sur la rappel de la grande cascade et normalement cela aurait dû glisser, mais peut-être ce mousqueton n'y est plus ? Il faut dire que j'avais indiqué le spot à des copains de mon fils et qu'ils y sont allés cet hiver. La cascade - gelée - a donc été gravie, probablement pour la première fois, cet hiver.

Niko (écrit le 31/05/2012 à 10:11:10)

OK pour la cascade de "la Tenaille Chinoise", je note pour la prochaine fois ;-)

Pour Moulin Marquis je me souviens surtout d'avoir eu froid et d'avoir été trempé, j'avais oublié ce petit détail...

Concernant le relais je ne me souviens pas si c'était un mousqueton ou un maillon. Mais je ne crois pas que le problème venait de là: la corde qui remontait était pile dans l'axe de la cascade et avec le fort débit je pense que c'était comme si quelqu'un tirait dans l'autre sens... L'enfer!

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!