La Grotte Favot (1000m)

Date: 15-04-2012

Massif: Vercors

Participants: Lucile, Pascal et Marie

Topo: alors si j'ai bien tout retenu, ça donne ça: du Pont de la Goule Noire (intersection D531-D103) poursuivre sur la D103 en rive droite des Gorges de la Bourne. 300m plus loin se garer sur la gauche (muret, petit emplacement de parking). De là une sente monte droit dans la forêt (raide). Après une courte traversée expo (spits) on rejoint rapidement le pied d'une falaise jusqu'à l'entrée d'une grotte. C'est là!

Difficulté: l'approche raide et expo vu les conditions boueuses du jour

Remarque: encore un weekend pourri, l'occasion de profiter d'une sympathique Sombarderie! Arrivée sur le plateau du Vercors, il neige à gros flocons et l'ambiance est digne d'un mois de février. Après quelques doutes sur nos chances de succès on constante que le plan B de Marie (manger au resto) n'est pas réalisable car tout est fermé. Tant pis, on fonce à la grotte Favot et finalement tout s'est très bien passé. Merci Pascal pour cette belle balade qui permet de découvrir en douceur les merveilles que recèlent notre sous sol!

Remarque: les photos de Pascal, bien mieux réussies que les miennes...

dans l'approche de la grotte, on est le 15avril et il y a de la neige dans l'antre de la bête c'est vraiment par là? structures calcaires lac souterrain fontaine naturelle escalier les marches d'escalier remplies d'eau stalagmite encore un lac forme . l'énorme stalagmite c'est qui la plus grande? qui a éteint la lumière? retour à la surface

 

Vos commentaires sur cette sortie:

ced (écrit le 09/05/2012 à 16:29:52)

Bonjour,
Ca a l'air très chouette cette grotte !
Tu n'as pas une photo de la traversée expo pour que je me rende compte si j'oserais ou non ?...
Et dans la grotte c'est paumatoire ou un novice peut s'y risquer ?

Niko (écrit le 29/05/2012 à 21:52:59)

Salut Ced,

concernant la traversée expo ça doit bien passer quand c'est sec, mais il vaut mieux éviter quand c'est mouillé ;-) Pas de photos, désolé.
Pour la grotte ce n'est pas du tout paumatoire, par contre il faut une corde pour descendre au fond.
Le plus dur je pense est de trouver l'accès à cette grotte, surtout avec les indications que je donne ;-)

pascal (écrit le 30/05/2012 à 12:35:05)

D'autant plus qu'il y a toujours une erreur dans ta situation du parking. De toute façon, un des principes de la spéléo est de ne pas diffuser trop de précisions topographiques, pour éviter l'affluence de pratiquants dont on ne connaît pas les compétences. L'accident sous terre ne se résoud pas à coup de portable et d'hélicoptère comme en montagne... Ceci dit, Ced, si tu veux des précisions, je peux t'en donner, mais par mail (je crois que tu as mon mail...).

ced (écrit le 30/05/2012 à 17:51:52)

Merci pour les précisions !
Bon dans mon cas ça va faire une grotte trop compliquée en effet, ne serait-ce que pour la descente sur corde ; celle d'Herbouilly en revanche semble très bien !
Pascal ta remarque me pose une autre question : j'ai mis sur Bivouak pas mal d'infos sur la grotte de la Combe de Fer : ça te semble inapproprié ? (d'un côté la galerie me semble vraiment sans difficultés mais d'un autre côté comme je n'y connais rien je ne me rends peut-être pas compte)...

pascal (écrit le 30/05/2012 à 18:45:42)

Oui, j'ai vu, mais tu ne donnes pas vraiment d'indications pour trouver l'entrée, et même, il ne s'agit apparemment pas d'une grotte nécessitant de matériel ou comportant des pièges.
On peut quand même suggérer, et mettre de belles photos, c'est tout à fait honorable ! D'autant plus que la photo souterraine est certainement la plus passionnante (et la plus exigeante...) qui soit.
Et si vraiment il y a trop de risques, il faut donner des recommandations, ou mieux l'adresse de clubs ou de moniteurs spéléos.

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!