Pas du Fouda Blanc, en traversée par la grotte à l'Echelle (1861m)

Date: 22-10-2011

Massif: Chartreuse

Participants: Lucile

Topo: départ des Varvats, au dessus du Cirque de St Même. Suivre le sentier du Col de l'Alpe sur 200m. Lorsque celui ci entre en forêt on croise d'abord une piste qui part sur la gauche. L'ignorer et continuer sur quelques mètres jusqu'à une sente qui monte droit dans la forêt (1111m). Celle ci remonte une croup forestière orientée S jusqu'à rejoindre un croisement de pistes (1300m). Prendre la sente qui monte direction N à travers bois jusqu'à rejoindre une large croupe forestière orientée W. La suivre, traverser une éclaircie,puis remonter à nouveau dans les bois pour déboucher dans une nouvelle éclaircie. Là une sente part à gauche pour arriver dans un couloir de pierrailles au pied des barres du Pinet. La suite est évidente (il n'y a qu'un passage possible dans les barres), suivre les marques bleues et rouges.
Descente: de la crête suivre une sente marquée de ronds bleus qui suit globalement la crête direction S vers les Rochers de Fouda Blanc. Le sentier s'oriente alors vers l'E et surmonte la Roche de Fitta jusqu'à rejoindre le GR au niveau du Pas de l'Echelle.

Difficulté: terrain glissant, voire verglacé, par endroit. La sortie de la grotte à l'Echelle était partiellement en glace. Sentier pas évident à suivre à la montée, beaucoup de feuilles mortes et trace très peu marquée.

Remarque: balade de l'après midi pour profiter du soleil en versant W. Nous voulions suivre des sangles mais le terrain était bien gelé et nous avons préféré laisser tomber.
Croisé une quinzaine de chasseurs dans toute la partie forestière du bas.

au dessus de St Pierre d'Entremont vire étroite sous les surplombs en montant vers la grotte dans la grotte à l'Echelle passage un peu expo à la sortie de la grotte énorme surplomb sur les Hauts de Chartreuse le Mont Blanc face à Belledonne sur les crêtes du Fouda Blanc