Besso - Arête SW et grosse galère (3668m)

Date: 23-10-2011

Massif: Valais

Participants: Nico S., Denis, Yann et Lucile

Horaires: montée 7h; descente 10h!!!

Topo: aller retour par l'arête SW du Besso

Difficulté: redescendre par la voie de montée et retrouver le chemin de nuit...

Remarque: approche sans histoire en suivant les marques rouges, puis nous rejoignons facilement l'arête par une courte section enneigée facile. La suite déroule bien malgré quelques brefs ressauts physiques et des zones enneigées qui nous ralentissent un peu. Finalement nous atteignons le sommet sans encombre 7h après avoir quitté le refuge, soit pas mal en retard par rapport à l'horaire indiqué.
La traversée sur le Blanc de Moming semble beaucoup trop enneigée pour être tentée sereinement. Quant-à la descente par la voie normale, le départ dans le versant E est raide, très chargé en neige pourrie, et semble donc peu engageant. Seule solution: revenir par le chemin de montée. Les journées étant très courtes en cette saison, il ne faut pas trainer, en plus nous sommes 5 (donc plus lents) mais nous sommes encore confiants. Après 4rappels interminable depuis le sommet nous rejoignons une section plus facile et hésitons à tirer un rappel pour rejoindre la voie normale. Mais la microvire évidente décrite par le topo est complètement recouverte de neige et ne fait rêver personne. Du coup nous sommes obligés de nous réencorder pour parcourir une section d'arête plutôt horizontale. C'est aussi dur qu'à la montée (seulement AD, mais il faut se protéger) et nous perdons encore du temps, le soleil faiblit de plus en plus. Plutôt que de continuer à tirer des rappels je décide de gagner du temps en faisant descendre Lucile en moulinette et en désescaladant derrière. Denis fait de même avec Yann et Nico et c'est sûrement ça qui nous a évité de dormir sur l'arête. Vers 18h je tombe sur un cairn sur l'arête et là je constate que celui ci semble indiquer un système de vire dans le versant SE. Bingo! Nous avons ainsi rejoint la voie normale. J'essaie d'accélérer le rythme au maximum mais il y a pas mal de neige et il faut toujours protéger les passages. Finalement la nuit tombe avant que nous n'ayons pu retrouver le couloir de montée.
La suite a consisté à errer pendant une bonne heure à rechercher nos traces du matin, peine perdue... Finalement on se retrouve au dessus d'un ressaut raide. Serait-ce notre couloir du matin? Il fait nuit noire et nous ne voyons pas à plus de 20m avec nos frontales, mais l'alti nous indique qu'il reste 80m de dénivelé jusqu'au pied de la voie, 2rappels devraient donc suffire pour en terminer! C'est Denis qui s'y colle pour le premier, objectif: trouver de quoi faire un relais 50m plus bas. Il disparait dans la nuit pendu au bout de la corde et prend son temps. La corde reste en tension et la communication est rompue, du coup on patiente comme on peut au relais. J'ai l'impression que ça a duré une éternité, probablement une demi heure... Finalement il siffle 2fois pour nous indiquer que c'est ok et nous descendons à tour de rôle. Je suis le dernier et comprend mieux pourquoi Denis a mis tout ce temps: c'est quasi déversant et ça n'a pas du être une mince affaire d'équiper tout ça.
Bon, c'est à mon tour maintenant de descendre en premier. D'après l'alti ce serait le dernier mais c'est impossible d'en être sûr avec la nuit (elle est où la pleine lune???). Je m'élance et constate que là c'est bien déversant, rappel en fil d'araignée, puis... oui... c'est bien ça... la neige!!! ... Je pose les pieds avec soulagement sur le névé de l'attaque du matin, c'est terminé! Un rapide coup de frontale me fait comprendre que nous sommes 50m à droite du couloir emprunté le matin! Pas de bol, mais on s'en est bien sortis.
Tout le monde descend à tour de rôle et comprend que c'est fini, cool! Ya plus qu'à descendre 900m d'éboulis enneigé pour remonter au refuge que nous atteindrons peu avant minuit.
Tout le monde est content, fatigué, affamé et personne n'ira bosser demain.

Remarque: photos de Lucile

au petit matin un peu de neige dans l'approche Lucile en tête! arrivée sur l'arête SW Denis sur l'arête ça grimpe sur l'arête SW au soleil sur le fil Denis dans un passage de désescalade passage en neige dure passage en dalle du Weisshorn (à gauche) au Zinalrothorn dernière difficulté arrivée de la cordée de Denis Nico S., la Wellenkuppe et l'Ober Gabelhorn sommet du Besso Grand Cornier Du Cervin à la Dent Blanche 50m de rappel depuis le sommet désescalade sous l'arête SW euh, il va faire nuit là?!? minuit, l'heure du souper

Une belle journée d'automne!

 

Vos commentaires sur cette sortie:

aurelie (écrit le 09/11/2011 à 08:00:01)

coucou les jeunes ! bon vous vous faites des frayeurs!! Mais faites gaffe, vous n'avez plus 20 ans,!! 17 h de marche sur une journée, ca sent les courbatures :-))
BISES!!

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!