Obiou - "Vendange Tardive" (2789m)

Date: 13-10-2011

Massif: Devoluy

Participants: Nico S. (Le Glide) et Denis (Le Guide)

Topo: voie normale de l'Obiou jusqu'au niveau de la voie Paul Arthaud dont on grimpe les premières longueurs faciles jusqu'au replat de l'arête. De là il suffit de traverser le couloir Paul Arthaud (assez glauque et bien expo aux chutes de pierres) pour rejoindre le départ de "Vendange Tardive". Le temps manquant pour enchainer avec la Marie Thérèse, nous avons rejoint le sommet de l'Obiou par les Chatières.
Descente par la voie normale.

Difficulté: 6b max, 6a obligatoire.
Un peu de vent et la quasi totalité de la voie à l'ombre ne nous ont pas franchement aidés...

Remarque: il y a de cela un peu plus d'un mois Pascal m'a fait part de la possibilité d'ouvrir une grande voie sur l'Obiou dans du bon rocher. Cherchant un coéquipeur, je l'ai mis en contact avec Martin et Marianna, dévoluards infatigables et reconnus, et très rapidement ils se sont mis à faire des aller retours sur l'Obiou pour équiper cette voie. Pendant ce temps là Pascal ne donnait plus de nouvelles mais Marianna me tenait régulièrement au courant sur l'avancement des travaux. Finalement le chantier se termina juste avant que M&M ne partent grimper 1mois au Yosémite et le topo envoyé par Pascal faisait clairement envie (voir son récit). Seul problème pour le grimpeur de IV+ que je suis: 1 première longueur en 6b suivie de 2longueurs en 6a!!!
J'en parlais en rigolant avec Nico S. et nous nous disions qu'un jour, peut-être, nous pourrions y aller... Oui mais en attendant Nico en a parlé à Denis (grimpeur de 7) et c'est tout fièrement qu'un jour il m'annonce: "après demain on va faire la nouvelle voie à l'Obiou". Hein?!? Quoi?!? Et c'est maintenant que tu me le dis?!? Ya un droit de passage là!!! Et c'est tout naturellement que je me suis incrusté dans la sortie malgré mon faible niveau.

Remarque: départ donc de Grenoble à 5h du matin (il ne faut pas trainer car nous sommes en automne, les journées sont fraiches, courtes, et la face ne voit le soleil que le matin). En chemin nous sommes assaillis par de sombres doutes, "bizarre, c'est tout bouché, t'es sûr qu'il va faire beau?", "t'ain, regarde la route, c'est tout trempé, on dirait qu'il a plu!", "heu moi, j'avais vu des nuages dans le Sud sur MétéoFrance"... Arrivés au Col des Faïsses, nous sommes en plein dans un brouillard très humide et un vent soutenu et frisquet nous accueille violemment à la sortie de la bagnole. Petite discussion avec un chasseur à côté de nous qui nous rassure: "il va faire beau aujourd'hui, vous verrez!"
Bon, on verra bien. On fait nos sacs puis on attaque l'approche. Ca caille vraiment mais nous finissons par percer cette épaisse couche de nuages entre le Pas du Vallon et la Combe du Petit Obiou. Curieusement le vent au dessus semble chaud, mais reste quand même soutenu. Ca promet!
Denis découvre l'Obiou pour la première fois et les pauses photos sont donc nombreuses, surtout avec cette mer de nuages magnifique! Nous arrivons au pied de l'arête Paul Arthaud et gravissons rapidement le premier ressaut un peu péteux. C'est vraiment un endroit craignos pour les chutes de pierres: nous avions du renoncer en avril avec Yann et Lucile en raison de ces chutes, et nous avions failli être décapités fin mai avec Juraj pile au niveau du départ de la voie. Aujourd'hui le secteur semble beaucoup plus calme, peut-être parce qu'il n'y a plus un gramme de neige.
Le fond du couloir ne faisant pas du tout rêver, Denis attaque rapidement la 1ère longueur en 6b à l'ombre et la passe assez facilement. Vient mon tour et c'est beaucoup plus laborieux, ce n'est pas trop dur mais ça caille grave et je ne sens plus mes mains, une horreur! Nico S., moins sensible au froid, s'en sort un peu mieux. La 2è longueur en 6a+ est certes plus facile mais beaucoup plus soutenue m'obligeant à 2repos. La 3è longueur a été bien agréable, car réalisée au soleil que nous ne reverrons plus jusqu'au sommet. La suite déroule bien et le gaz disparait car plusieurs vires entrecoupent l'ensemble. Arrivés au pied de la Marie Thérèse, nous avons une forte envie de soleil et nous échappons par les chatières pour rejoindre le sommet où nous attend un superbe spectacle.

Remarque: commentaires de Denis - pour ma première à l'Obiou, c'était vraiment une belle journée. Très belle ambiance dans cet endroit, avec une approche (couloir) qui m'a bien chauffé les mollets. La voie grimpe bien et c'est raide, tout du long (hormis les vires qui cassent le vide à partir de R5 je crois). Les prises branlantes partiront avec la fréquentation je pense. L'équipement est très bien posé, hormis un ou deux premiers spits (indiqués plus haut).
Merci aux équipeurs de m'avoir fait découvrir l'Obiou de cette façon. Finalement, les parties que j'ai le moins aimées: la vire en sortie de voie, et les chatières, bien 'sales' par rapport à la voie.

Remarque: photos de Denis

en plein dans le brouillard on émerge enfin, peu après le Pas du Vallon l'Obiou est en vue, mais la voie est déjà à l'ombre en partie paparazzi en chemin sur la voie normale au dessus du Bénitier traversée de pierrier pour rejoindre le pied de la voie Paul Arthaud parcours de chamois dans le début de la Paul Arthaud belvédère sur la Paul Arthaud Denis dans le 6b de L1 L1 vue sous un autre angle Denis dans L2 (6a+) en train de dire "ça grimpe!" Denis dans L3 (6a), partiellement au soleil départ d'une longueur en 5c vue sur la voie normale Petit Obiou et  Montagne de Faraut !nico à l'assurage pour une longueur de 5a au dessus du Petit Obiou, dans un pierrier permettant de rejoindre le départ de la Marie Thérèse Petit Obiou au dessus du Col de l'Obiou le Vercors totalement submergé notre joker du jour, enfin au soleil sur le plateau sommital de l'Obiou Le Glide au sommet de l'Obiou l'arête de Rattier petit coup d'oeil du côté des Aiguilles de l'Argentière dans Belledonne descente sur les vires de la voie normale l'ombre de l'Obiou

Une voie sympa et abordable, mais il faudra revenir la faire avec le soleil!

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!