Ubaye-Mercantour (J12) - Traversée du Mont Bégo et de la Vallée des Merveilles (2872m)

Date: 11-08-2011

Massif: Mercantour

Participants: Lucile

Topo: remontée de la vallée de Valmasque jusqu'à la Baisse, puis traversée du Bégo jusqu'au refuge des Merveilles. Remontée de la vallée des Merveilles pour aller bivouaquer côté N de la Baisse de Valmasque.

Difficulté: environ 1000m pour 14km

Remarque: J12 de notre traversée Ubaye-Mercantour

Remarque: aujourd'hui le but est la traversée du Mont Bégo que Lucile veut absolument faire après en avoir entendu parler dans un Samivel. D'après la carte italienne cette traversée est possible (en tout cas il y a un tracé rouge), mais d'après la carte ASF il n'y a pas de sentier. Bon et bien on verra sur place! Au final ça passe mais la montée s'est avéré un peu délicate avec les gros sacs, il s'agit d'un cheminement astucieux et très escarpé à travers de nombreuses vires bien expo. Perso j'ai adoré, Lucile un peu moins ;-) En tout cas on a trouvé où se cachent tous les bouquetins mâles du Mercantour: sur le Mont Bégo! (on en a vu plus d'une cinquantaine en train de bronzer tranquillement au soleil)

Remarque: Descente beaucoup plus tranquille sur le refuge des Merveilles où nous nous restaurons avec le cocktail habituel bières/charcuterie/fromages et où nous nous allégeons enfin de la lettre donnée par le gardien du refuge de Rabuons.

Remarque: Le bivouac étant interdit dans toute la vallée (sauf sous le refuge), nous décidons de retourner dans la vallée de Valmasque par le sentier des Merveilles. C'est également l'occasion de voir enfin ces gravures tant réputées. Au final petite déception car ça ne ressemble pas à grand chose et il n'y en a pas beaucoup d'accessible, nous étions beaucoup plus fascinés par les multiples couleurs des rochers! En fait mieux vaut participer aux visites guidées pour en profiter pleinement car sinon il est interdit de sortir des chemins. La remontée du vallon a également été très éprouvante pour les genoux car l'usage de bâtons ferrés est strictement interdite, et les gardes veillent! Heureusement Lucile avait eu la bonne idée de casser les 2pointes en fer de ses bâtons quelques jours plus tôt, donc on a quand même pu utiliser une paire.
Au final on a pu poser la tente juste au dessus du Lac de Bastos dans un emplacement bien sympa repéré le matin.

Remarque: pour la suite, c'est par ici

Remarque: d'autres photos sur C2C

ayé, faut se préparer petit déj au soleil solitaire au bord du Lac Noir au dessus du Lac du Basto 2 abrutis à la Baisse de Valmasque fatigué? j'y vais, j'y vais pas... face au Grand Capelet (objectif du lendemain) p'tite sieste à côté de la Cime Polini, en montant au Bégo acrobates au bord du vide p'tit bouquetin au sommet du Bégo, face à la Vallée de Fontanalba les lacs entourant le Refuge des Merveilles au dessus du Lac Long Supérieur au dessus du Lac Long Inférieur bon, on prend lequel pour rentrer? le Refuge des Merveilles interdiction dans la vallée des Merveilles dans la vallée des Merveilles les gravures de la Dalle "Surélevée" : corniformes... roche trouée les gravures de la Roche de "l'Eclat" au pied de la Paroi "Vitrifiée" la gravure du "Christ" dans la Vallée des Merveilles la copie de la roche du "Chef de Tribu" les roches de la vallée et leur dégradé de couleurs au dessus du Lac des Merveilles au dessus de la Vallée des Merveilles biquette redescente sur la Vallée de Valmasque traces d'impact un emplacement de bivouac tout trouvé notre emplacement de bivouac

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!