A l'Ombre de la Galère (2226m)

Date: 05-03-2011

Massif: Devoluy

Participants: Martin

Horaires: 14h dont une bonne dizaine d'heures dans la face

Topo: description C2C

Difficulté: 700m de face alternant cascades de glace et couloirs de neige avec un peu de mixte

Remarque: la première fois que je suis venu au pied de cette face, c'était le 11 mars 2007 pour une montée à Lapras par le Couravou, et déjà à l'époque cette ligne avait attiré notre regard. Depuis, chaque année, je retourne dans le coin pour l'observer, rêvant secrètement d'avoir un jour le niveau pour aller y faire un tour.
Un jour j'en ai parlé à Martin et Marianna qui avaient l'air peu emballés... Puis ils se sont mis à la glace... Et tout s'est accéléré cette année!
Début Février Martin me dit "ta ligne a l'air en bonnes conditions, on va aller voir si tu veux...". Argh, je n'ai pas le niveau (pas de grimpe depuis 4mois) mais je décide d'y aller quand même, et ce qui devait arriver arriva: un bon gros but le 6 février dès la 2è longueur. Tant pis, on verra ça l'année prochaine, je n'avais qu'à m'entrainer!
Le weekend suivant, Martin et Marianna y retourne et torchent la voie en 18 longueurs et 11h d'effort. Bravo! C'est tout de suite plus facile sans un boulet comme moi ;-)
Deux semaines passent jusqu'à ce que je reçoive un nouveau coup de téléphone de Martin : "Tu fais quoi ce weekend? J'ai bien envie de retourner dans la ligne des Ombres... Tu veux venir?". Pffff... vraiment infatigable! Même si j'ai repris la grimpe depuis deux semaines, je suis sûr que je n'ai toujours pas le niveau... Mais l'occasion est trop belle, on verra bien... Au pire ce sera un deuxième but...

Remarque: lever à 4h30, on décolle du parking vers les 6h pour une bonne heure d'approche à brasser dans la neige jusqu'à arriver au pied de la ligne.
La suite s'enchaine plutôt bien malgré mon piètre niveau en cascade, heureusement que des couloirs de neige coupent régulièrement la ligne pour se reposer. Au milieu une belle longueur de mixte qui, selon Martin, fait plaisir (traduction: c'est super dur!). La dernière cascade est également la plus dure, bien raide et donc assez physique! Là je me dis que les difficultés sont terminées... Grosse erreur! Le crux reste à venir: une espèce de fissure cheminée sandwich infâme dans laquelle j'ai bien failli rester coincé... Arrivée sur la crête sommitale vers les 18h avant d'attaquer la descente avec une séance spéciale de brasse coulée dans la poudreuse du Bois du Sapey. Retour à St Disdier vers les 20h.

Remarque: au final une super journée, je n'ai hurlé "sec!" que 3 ou 4fois je crois ;-)
Ambiance très sauvage. On a quand même été perturbés pendant une petite heure par l'impressionnante pollution sonore générée par trois quads qui se sont amusés à ravager le chemin de montée...

Remarque: d'autres photos sur C2C

la 1ère longueur soigneusement évitée par du mixte en vue des 2 prochains ressauts de glace la 2è longueur de glace Petit Obiou vue vers le bas en corde tendue entre des ressauts faciles au pied de LA longueur de mixte juste avant le crux en mixte une cascade peu fournie évitée par du mixte face à l'Obiou et c'est reparti du côté de l'Obiou dans les dernières cascades de la ligne la dernière cascade dernière ligne droite coincé dans la fissure cheminée juste au dessus d'un trou dans lequel il vaut mieux ne pas tomber

Merci Martin pour la balade!
Et Merci Marianna de m'avoir prêté Martin! ;-)

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Niko (écrit le 21/03/2011 à 08:52:59)

Après une opération nommée "l'Enquête des Ombres", nous avons trouvé l'origine des 2 pitons vus dans la voie. Ils proviennent d'une ascension en février 2000 par S. Bauzac et L. Fucsko. La ligne s'appelle donc "L'Ombre d'un Doute".
Merci à Bruno pour les infos!

Bien entendu il s'agit du premier parcours connu, mais il n'est pas impossible que la voie ait été déjà parcourue avant...

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!