Les Buts de l'Ombre

Date: 06-02-2011

Massif: Devoluy

Participants: Martin et Marianna

Remarque: départ à 5h du matin pour la ligne de l'ombre, il fait encore nuit lorsqu'on arrive au pied de la première longueur. Le temps de s'équiper et Martin s'élance avec le jour qui se lève. Bigre, cette première longueur a l'air bien raide et très délicate (très peu de glace). Ca fait 4mois que je n'ai ni grimpé ni touché un piolet, et la première longueur me le rappelle cruellement. Je passe un temps fou à rejoindre Martin au relais, mais je me daube les bras beaucoup plus rapidement. Ca sent le but à plein nez... (en parlant de nez, le mien saigne suite à un glaçon en pleine tronche).
Le temps de réaliser les 60m de couloir neigeux qui suit, une salve de projectiles balaie le couloir et nous rappelle la dangerosité de cette face. Bon, ça craint un peu, je suis limite pour le niveau et on est trois. Il n'en faut pas plus pour décider de se casser rapidement de cette ligne. 1 rappel plus tard et on est au pied de la face dans un mélange de regret et de satisfaction.
Bon finalement on pourra observer la ligne plus tard dans la journée et constater que le milieu semblait trop sec pour être franchi.

Remarque: après ce petit but à l'ombre des Ombres, on a décidé d'aller se mettre au soleil. Direction donc le versant opposé vers l'Obiou. Objectif: accéder aux fameux Zyeux de l'Obiou.
Comme les journées sont encore courtes on a eu qu'une tentative de possible, on a donc tenté la vire à gauche. Au bout de 5minutes Martin nous annonce que ça ne passe pas... Tant pis, on reviendra... L'histoire aurait pu s'arrêter là si il n'y avais pas eu ce trou le long de la vire qui soufflait de l'air chaud. Là, Martin s'est littéralement jeté dedans pour aller voir. Au bout d'1/2h à se geler sur la vire avec Marianna, on a décidé d'aller voir aussi. Une bonne demi-heure à ramper (j'ai détesté) avec une seule frontale pour deux et là on retrouve Martin: "C'est super, j'ai réussi à aller dans la grande salle, il y a juste un passage un peu chaud...". Heu, chaud comment? "Il faut juste un peu se contorsionner". Bin ouais, il faut juste se contorsionner, là est bien le problème... J'ai tenté 3fois le passage sans succès jusqu'à ce que Martin me dise: "attention de ne pas te coincer!". Et là, d'un coup, j'ai compris qu'il était donc possible de se coincer! J'ai donc fait demi tour pendant que les deux allaient visiter la salle.
Deuxième but de la journée donc, et toujours à l'ombre. Bon bin j'y retournerai cet été par la vire de droite, ça a l'air moins oppressant...

Remarque: d'autres photos sur C2C

le soleil se lève du côté de l'Obiou dans la 2è longueur allez, on s'casse descente derniers regards sur cette ligne au fond du valon au dessus du Col des Faïsses dans le Pas du Vallon vers le Petit Obiou derniers instants ensoleillés les locaux veillent en direction des Yeux Crêtes du Petit Obiou grotte 1ère tentative sans issue sur une vire 2è tentative sous terraine finalement ça passe! Sortie de terre les Yeux de l'Obiou

panorama Montagne de Faraut - Gillardes

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!