HRP - J27 - Traversée du Pic Neulos (1256m)

Date: 27-08-2010

Massif: Pyrenees

Participants: Lucile

Topo:
1. départ du gîte de Las Illas
2. traversée jusqu'au col de l'Ouillat par le Perthus
3. traversée du Pic Neulos et des crêtes des Albères jusqu'à la forêt de la Massane

Remarque: départ à 6h50 du gîte de Las Illas, tout le monde s'est levé tôt pour partir à la fraîche vu la chaleur d'hier. On est les derniers à partir, enfin presque, car les anglaises (levés les premières) n'ont toujours pas fait leur sac... Départ chiant sur du bitume, rapidement remplacé par une piste à 4x4 que nous suivrons jusqu'au Perthus où un bref bain de foules aura raison de notre motivation: on s'casse de là, vite!
Suite aussi peu intéressante, sauf qu'on a retrouvé Nathalie (partie avant nous) et nous l'accompagnerons jusqu'au gîte du col de l'Ouillat.

Remarque: Après une petite pause, nous décidons de repartir sur les crêtes des Albères histoire de prendre de l'avance sur l'étape du lendemain (la dernère!). Parcours beaucoup plus sympa que celui effectué le matin, on suit un vague sentier de crêtes sur la frontière, avec de beaux points de vue sur la mer. Au fur et à mesure de notre progression le vent se lève et devient de plus en plus fort. 80km/h annoncé, ça sent vraiment la tempête et il n'y a aucun moyen de s'abriter sur ces crêtes dénudées par le vent. Finalement, on finit par quitter les crêtes pour s'enfoncer dans la forêt de la Massane aux allures blairwitchiennes et y trouver un emplacement sommaire partiellement abrité du vent... (pour notre dernière nuit en extérieur, ce fut malheureusement la pire...)

Remarque: pour la suite de cette traversée par la HRP, c'est par ici...

Remarque: d'autres photos ici

caractéristiques du parcours Las Illas >> le Perthus chênes liège sortie du Perthus l'Ours des Pyrénées, on l'a vu! . montée au col de l'Ouillat vestiges d'un puits à glace Montée au Pic Neulos direction Banyuls, encore 7h20 de marche sous bois sur la crête des Albères vachette