Bivouac dans le vallon de la Mariande (1935m)

Date: 12-04-2003

Massif: Ecrins

Remarque: Au vu des dernières chutes de neige et du grand beau annoncé il était hors de question de rester à Grenoble, je suis donc parti pour faire le col de la Haute Pisse le 1er jour et la Tête de Lauranoure le 2è jour avec une nuit bivouac.

Remarque: Départ 17h de Saint Christophe à l'ombre et dans la fraicheur du soir ça commence comme toujours par 600m de portage. Je jette un petit coup d'oeil au refuge en passant et me dit que, au pire, je pourrai toujours y passer la nuit. Je continue et doit faire la trace dans une méga croûte ignoble, j'explose rapidement avant de me poser enfin dans le vallon de la Mariande vers 20h.

Remarque: Ca commence à cailler sévère et je n'arrive pas à faire bouillir l'eau avec mon réchaud de merde. C'est avec quelques pâtes pas du tout cuites et de la soupe tiède que je me couche vers 22h. A la base l'idée du bivouac était de tester mon sac de couchage (limite confort -3°) dans la neige avec une simple couverture de survie, au final cette sortie a été la pire de l'année. La nuit étoilée (fort regel) m'a bien fait comprendre que mon sac était insuffisant et que le tapis de sol est primordial. En effet la couverture de survie porte bien son nom: "survie"! Je devais me retourner toutes les 5minutes pour changer de côté tellement la partie du corps en contact avec le sol était gelée (impossible de dormir). Vers minuit une souris sortie de nulle part a décidé de m'enmerder en fouillant dans mon sac. Le temps de mettre mon sac en hauteur et me voilà recouché pour une longue nuit glaciale... Vers 2h du mat je n'ai toujours pas fermé l'oeil, cette fois c'en est trop, je me casse d'ici! C'est sous la pleine lune que je redescend vers ma voiture dans une croutasse infâme (malgré le froid c'est toujours crouté, le sort s'acharne): virages impossibles, yeux à 1/2 ouverts et nombreuses gamelles résument bien la descente. A 4h du matin j'arrive enfin à Grenoble et court me réfugier sous ma couette bien au chaud. Finalement tout cela a été très instructif...

.

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!