But sur la Rothorngrat et traversée vers la Rothornhütte (4000m)

Date: 12-07-2009

Massif: Valais

Participants: Sophie

Horaires: no comment...

Topo: description C2C

Difficulté: vent polaire sur l'arête obligeant à grimper du bon IV+ avec les gros gants: un cauchemar!

Remarque: lever à 4h, petit déjeuner, puis on prend la direction de la Rothorngrat au Zinalrothorn. D'après le gardien on devrait être au moins 6 mais bizarrement nous sommes tout seuls... Le grand beau temps annoncé ne semble pas être au rendez vous, gros nuages noirs empêchant les sommets alentours de s'enflammer aux premières lueurs du jour... Dommage, mais on peut quand même admirer la cohorte de frontale (une trentaine d'alpinistes) dans la face N de l'Ober Gabelhorn.

Remarque: le glacier bien bouché et l'excellent regel nous permettent d'atteindre sereinement l'arête au dessus du Rothornjoch par un raide couloir en neige dure. Là on constate que non seulement le temps ne s'améliore pas, mais qu'en plus il y a un vent violent du N! L'objectif étant de traverser sur la Rothornhütte, nous n'avons d'autre choix que d'atteindre le sommet pour redescendre la voie normale, tout un programme...
Les conditions sont polaires sur l'arête et on met rapidement la doudoune, la goretex et les gros gants. En bref c'est le top pour grimper dans du IV+ en grosses avec le poids d'un âne mort sur le dos. Du IV+ que j'ai d'ailleurs régulièrement ressenti comme du V+, pas facile facile... Sophie a tout de suite pris la tête de la course et j'avoue ne pas mêtre battu pour prendre sa place ;-)
Cheminement évident dixit le topo, bein on doit être un peu mauvais car on l'a pas trouvé si évident que ça... En tout cas c'est à la vitesse d'escargots en perdition qu'on a réussi à faire la moitié de l'arête dans des conditions météo plus qu'hostiles. Petit à petit cette course ressemblait à un petit air de déjà-vu et je pressentais un bivouac improvisé sur l'arête...
Au niveau d'un brèche bien marquée, j'ai senti une échappatoire possible en versant E. On s'y est engagés et c'est passé. Désescalade bien pourrie puis 4rappels de 25m pour franchir une barre déversante et rejoindre le glacier. Courte remontée pour rejoindre la voie normale et arrivée au refuge vers 18h45, bien crevés...

Remarque: cette journée devait être tranquille et la bavante devait être pour le lendemain (traversée vers le bivouac du Schalijoch), loupé!
D'autres photos ici
Pour le lendemain, c'est par

la Dent Blanche au lever du jour l'Ober Gabelhorn et sa face N premiers nuages sur le glacier du Mountet nuages également côté vallée de Zermatt Zinalrothorn dans le brouillard du côté du Mont Rose sur la Rothorngrat échappatoire