Tour de l'Obiou (2663m)

Date: 17-01-2009

Massif: Devoluy

Participants: Juraj et Sophie

Horaires: 10h30, une bonne journée bien remplie

Topo: description C2C
tracé GPS de Juraj

Difficulté: c'est long, c'est alpin, mais c'est surtout long

Remarque: Sophie ne connait pas du tout le Dévoluy (c'est possible?!?), a la grosse patate pour la montée mais manque d'aisance en descente. Juraj connait un peu le Dévoluy, veut faire l'Obiou et a pas trop la forme. Que faire???
je propose donc ce tour de l'Obiou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre: alpin, pas trop dur à ski, permettant de découvrir le Dévoluy et au plus près de l'Obiou.
La veille Sophie me demande "c'est quoi les horaires de cette course? d'ailleurs, j'ai du mal à trouver des infos sur internet...". Grâce à ma boule de cristal je calcule grossièrement 1900m de dénivelé et je prédis d'atteindre l'Evêque entre 12h et 14h. Cette fois la décision est prise, direction le Dévoluy!

Remarque: Surprise en arrivant sur la piste forestière du Sapey, elle est enneigée dès le départ. Malgré les pneus neige la voiture de Juraj est trop basse pour passer et c'est impossible de se garer correctement sans s'enliser. Du coup on se gare tout en bas à 1000m.
Montée tranquille (un peu trop rapide diront certains ;-) par la piste jusqu'à la crête du Col des Faïsses avec la carcasse d'un animal littéralement dévoré en plein milieu du chemin (bon appétit!).
Ciel plombé par les nuages dans le vallon de Casse Rouge, dommage pour les photos, il faudra revenir... Souvenir nostalgique d'un but en voyant une cordée de slovaques dans la face NW de l'Obiou qui ont du bien brasser.
Arrivée au sommet de l'Evêque vers 14h30 (finalement je ne me suis pas trompé tant que ça) puis descente dans la combe de la Prison en neige pourrie difficile. Remontée à la Tête de Lapras et ses 400m de dénivelé où la fatigue commence à se faire sentir. Puis descente par Pivallon et le Bois du Sapey à la nuit tombante (arrivée à la voiture à 18h30)

Remarque: au final 2200m de dénivelé pour 26km de distance. Une bonne forme pour tout le monde à la montée, et concernant la descente on va vite l'oublier car c'était vraiment pas top. Une bonne journée à refaire!

Remarque: d'autres photos ici et sur le site de Sophie

face N de la Tête des Ombres sur la route forestière du Sapey nuages arrivée sur la crête du col des Faïsses vers le Pas du Vallon chamois à la sortie du Pas du Vallon la Montagne de Faraut l'Obiou de plus en plus nuageux arrivée au Petit Endroit tiens, une arche! descente dans le vallon de Casse Rouge sous la Pointe Rattier direction la face N de l'Evêque dans la face N de l'Evêque passage de la corniche, à chacun sa technique ciel plombé par les nuages les 2 arches du coin jeux de lumières remontée vers la Tête de Lapras du Col du Noyer au Col du Rabou Faraut chamois

Un magnifique voyage autour de l'Obiou!

Montagne de Faraut et lumières du soir

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!