L'arche Miracle et la Tour Percée

Date: 20-12-2008

Massif: Chartreuse

Participants: Bruno et Aurélien

Topo: descendre la route du Col de Marcieu direction N sur une centaine de mètres pour récupérer le départ d'une large piste forestière (juste après le dernier téléski). La suivre sur plus d'1km jusqu'à une épingle marquée à gauche (alt. 1150m). De là, quitter la piste pour suivre la crête dans la forêt au dessus de barres.
Montée par l'arche Miracle (cheminement estival) pour rejoindre le sangle, et descente par la Tour Percée.
plus d'infos sur les arches de Chartreuse

Difficulté: faire la trace en forêt (bon brassage); franchir les 3ressauts en glace pour atteindre le sangle

Remarque: il y a 2semaines je propose à Bruno d'aller faire un tour à l'arche Miracle ce qui ne semble pas trop l'emballer, mais dès que je lui indique la présence de la goulotte de l'arbre (côtée D+) dans le secteur il y a comme un regain d'intérêt. Cette fois ci c'est Bruno qui me propose cette goulotte de l'arbre avec éventuellement l'idée d'enchainer sur l'arche miracle, perso je m'enfous de cette goulotte mais c'est le prix à payer pour aller voir cette merveille! Rendez vous donc vers les 7h du matin au Col de Marcieu avec Bruno et Aurélien qui a oublié ses raquettes (excuse bidon pour ne pas les porter mais il fallait bien trouver une excuse ;-)

Remarque: Arrivés en vue de la Goulotte de l'Arbre, force est de constater que la goulotte n'est pas en conditions. Excellente nouvelle en ce qui me concerne, mais mes 2 compagnons eux sont dégoutés et parlent de rentrer se coucher. Hallucinant quand même de renoncer aussi facilement, au dessus de nous il y a une merveille naturelle qui n'attend que nous et eux ils ne pensent qu'à leur goulotte côtée D+ pas en conditions (qui en plus est moche)... déprimant... Je ne trouve même pas la force de les motiver mais puisque c'est comme ça je leur dit de rentrer et que je continuerai tout seul. Finalement un miracle s'est produit et on y est tous allés.

Remarque: le couloir direct semble passer mais je propose de suivre le chemin estival plus esthétique. Cela nous fait perdre un peu de temps et nous vaut un bon gros brassage mais l'esthétisme du cheminement est bien présente. On finit par arriver au passage qui m'a vallu de grosses sueurs il y a 2ans. Aurélien au top de sa forme réussit à forcer finalement le passage qui est encore plus délicat que la dernière fois. Retour par le sangle et la Tour Percée bien chargée de neige pour l'époque.

Remarque: récit de Bruno et photos bonus; photos d'Aurélien

l'arche étroite et l'arche mystère la goulotte de l'arbre (infos sur Promo Grimpe) dans le couloir étroit menant à l'arche miracle accès à l'arche, 1èere longueur technique l'arche miracle le relais au pied de l'arche au dessus de l'arche après une rampe-traversée plein gaz traversée entre les barres Bruno Aurélien dans les dernières difficultés fin des difficultés sur le sangle de l'Aup du Seuil jedi Aurel et son sabre en glace curiosités glaciaires arrondies descente par la Tour Percée contournement de la dernière barre le Grand Charnier

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!