Feechopf : traversée Mittelallalin - Täschhütte (3888m)

Date: 08-11-2008

Massif: Valais

Participants: Cornélius et Nico S.

Topo:
Saas Fee (1803m) -> Felskinn (2989m) [téléphérique]
Felskinn (2989m) -> Mittelallalin (3457m) [métro]
Mittelallalin (3457m) -> Feejoch (3826m) [skis aux pieds]
Feejoch [3826m] -> Feechopf [3888m] [alpi, skis sur le dos]
Feechopf (3888m) -> Alphubeljoch (3772m) -> Täschhütte (2701m) [descente entièrement skis aux pieds]

Difficulté: faire la trace; skier avec une frontale qui n'éclaire pas; trouver le refuge de nuit

Remarque: weekend de 4jours, tempête de ciel bleu annoncée en Suisse et en bonus un bon gros paquet de neige tombée dans le Valais, direction donc Saas Fee pour une petite reprise en ski de rando sur 4jours. Comme souvent les idées sont multiples, et ce n'est qu'une fois sur place que l'on décide de ce que l'on va faire. L'objectif initial était une montée tranquille à la cabane Britannia mais au dernier moment je propose de rejoindre directement la Täschhütte ce qui semble faire l'unanimité.
Aucune trace de peux dans tout le secteur, du coup je me retrouve rapidement à la trace en quittant les pistes du Mittelallalin jusqu'au Feejoch où je préfère m'arrêter. En attendant Cornélius, Nico S. qui est dopé à je ne sais pas quoi, en profite pour se faire un petit aller retour (+200m) au sommet de l'Allalinhorn dans une superbe poudreuse. Perso j'avais une bonne excuse pour ne pas y aller vu que je l'avais déjà réalisé à ski fin mai 2003... Vue magnifique sur l'Alphubel, le Strahlhorn, le Rimpfischhorn et les arêtes du Täschhorn au Dom

Remarque: ensuite petite arête rocheuse du Feejoch au Feechopf facile où Cornélius nous coule une bielle ce qui nous permet d'admirer le magnifique coucher de soleil sur le Cervin non sans inquiétude car il nous reste 1100m de descente pour trouver la Täschhütte de nuit!
Decente dans une neige de cinéma, mais malheureusement je suis pris de vertige grâce à l'oubli de mes lentilles et une frontale qui n'éclaire pas. Je n'en peux plus, je ne rêve que d'une chose: me coucher! Mais Cornélius (notre expert en carto) préfère laisser Nico S. gérer l'itinéraire, et malgré des arrêts carto tous les 50m, le verdict tombe: on s'est trompé et il faut remonter! N'en pouvant vraiment plus je refuse de remettre les peaux et préfère désescalader la barre (ça passe!) pendant que mes 2 acolytes remontent d'une centaine de mètres pour la franchir à skis...
Finalement, vers 20h, un cri retentit dans la nuit: "JE VOIS LE REFUGE!!!!". Et ben il était temps, et comme toujours en Suisse, le refuge est 4étoiles.

Remarque: pour le lendemain, c'est par ici

derniers regards côté français après avoir passé la frontière belle vue depuis le parking de Saas Fee marche vers le téléphérique sur fond d'Alphubel, Täschhorn, Dom première descente de la journée suite au mauvais choix du téléphérique (fermé!) bienvenue à Saas Fee! les arêtes du Täschhorn au Dom l'Alphubel vu depuis le Mittelallalin crevasses ayé, il faut tracer, sur fond de Lagginhorn et de Weissmies dans le coup de cul à 45°, 30cm de peuf sur de la glace, hmmm... sur la voie normale de l'Allalinhorn t'en chies, hein mon salaud! ;-) Strahlhorn, Rimpfischhorn, Breithorn arrivée au Feejoch Nico S. au Feejoch, admiration du Rimpfischhorn (objectif du lendemain) Nico S. en finit avec les 200derniers mètres de l'Allalinhorn (4027m) Cornélius arrive au Feejoch, sur fond de Fletschhorn - Lagginhorn Strahlhorn, Rimpfischhorn et notre unique copain du jour Rimpfischhorn et la chaïne du Mont Rose au fond monstre bonne descente pour Nico S. du côté de Zermatt arrivée sur l'arête du Feechopf sur fond d'Allalinhorn début de l'arête le Matterhorn sur l'arête du Feechopf le Matterhorn en feu coucher de soleil sur l'Allalinhorn et la trace de Nico S. Rimpfischhorn fin de l'arête du Feechopf, ayé le soleil s'est couché, il est 18h les 3affreux du jour! Fous ta cagoule! la partie hiver de la Täschhütte

400m de montée de jour et 1100m de descente de nuit: une belle petite remise en forme!