Contreforts E de la Montagne de Faraut (2050m)

Date: 19-10-2008

Massif: Devoluy

Topo: (chemin suivi) de Pouillardencq, suivre la piste carrossable qui va vers la Croix de Queyrière. Au moment où elle traverse le Ruisseau des Auberges, la quitter pour remonter le lit du torrent. Vers 1450m prendre la branche de gauche et la remonter au mieux (je pense que cet itinéraire est quand même à déconseiller) jusqu'à prendre pied sur la crête.
Redescente en suivant la crête puis en tirant droit dans la forêt (panoplie du sanglier obligée) jusqu'à rejoindre la piste.

Difficulté: la louze totale...

Remarque: partis pour aller voir une "rampe" observée cet hiver dans le versant E de Faraut, c'est au final un bel échec.
C'était en effet sans compter sur l'approche: j'ai suivi le lit du torrent, d'abord sympa, puis parsemé de petits ressauts d'escalade, puis de plus en plus raide. J'ai ainsi dérivé de plus en plus à gauche pour me retrouver coincé dans du terrain bien pourri (mélange de terre et de cailloux). C'est finalement après 2h30 d'acharnement à coup de piolet et de terrassement que je sors sur la crête, complètement cramé. En plus je suis trop haut par rapport au bas de la rampe, ce qui nécessiterait de redescendre ce terrain délicat pour y accéder... Hors de question, je déclare donc le but et finalement c'était pas plus mal car les nuages ont commencé à envahir Faraut.
Bon ben maintenant y'a plus qu'à redescendre... mais par où? Je me retourne, et là, qu'est ce que je vois cinquante mètres en contrebas? Un chasseur! Il a du m'avoir en ligne de mire tout au long de mon ascension et a bien du se marrer. Malheureusement pour lui, il ne doit plus rester un seul chamois dans tout le secteur vu le bruit que j'ai fait en faisant tomber plein de pierres... Mais bonne nouvelle pour moi, si il est monté jusqu là, ça veut dire qu'il y a très probablement un chemin quelque part. Effectivement la descente de la crête est débonnaire mais, trop pressé, j'ai décidé de couper trop rapidement dans la forêt et ça a été du vrai sport (saut, mains courantes, rappels, glissade....)
Bref, tout ça pour dire que si quelqu'un veut joindre ce sympathique belvédère, il ne faut pas suivre mes traces mais jeter un coup d'oeil à la carte IGN: il y a un chemin qui part de la 2è épingle de la piste et rejoint la crête en contournant Le Château par la gauche...

remontée du lit du torrent, c'était plus sympa <a href="sortie456_photo1.html">cet hiver</a> la Croix de Queyrière face SW de la Croix de Queyrière bon et bien je n'irai pas plus loin l'objectif initial: une rampe qui, vue de côté, n'est plus du tout attirante un chasseur est caché sur cette photo, sauras tu le retrouver? l'itinéraire de montée, abominable... . la fameuse rampe trident mais pourquoi je ne suis pas monté par là???

Montagne N de Faraut versant E - Croix de Queyrière

strates dans les contreforts E de Faraut

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!