Le 4000 des Dames (4153m)

Date: 10-08-2008

Massif: Valais

Participants: Régis la Machine, en compagnie de Dame Lucile et Dame Blandine

Horaires: 5h30 depuis le bivouac

Topo: description C2C

Difficulté: la descente sur Zinal

Remarque: après le petit échauffement de la veille chargés comme des mules, nous pouvons enfin passer aux choses sérieuses: le Bishorn (4153m). Sommet également connu sous le nom de "4000 des Dames" puisque c'est Mrs E. Burnaby qui en réussit quasiment la 1ère ascension le 6 août 1884 (pour une raison inexpliquée, elle s'arrêta sur le sommet voisin, baptisé Pointe burnaby 4135m en son honneur). C'était une alpiniste talentueuse qui fut sans doute la première femme à réussir des ascensions "sans hommes", ce qui à l'époque, était considéré comme extraordinaire voire inconvenant (extrait de "Les 4000 des Alpes", édition Arthaud).

Remarque: lever donc à 3h et départ à 4h, arrivée au glacier Turtmann vers 5h où l'on s'équipe. Dame Lucile et Dame blandine pour la &ère cordée, et Régis et moi pour la 2è cordée. Montée sans histoire et relativement tranquille malgré le monde (en fait la course étant courte, les gens ne se prennent pas la tête et restent zen, les départs sont décalés et du coup on n'a pas l'impression d'être devant la FNAC un samedi après midi). Arrivée au sommet vers 9h30 où nous serons seuls quelques minutes pour bien apprécier l'arête N du Weisshorn et les 4000 du Valais. Descente rapide jusqu'à la Cabane de tracuit où on s'offre une petite bière au passage avant de retourner au bivouac pour récupérer nos affaires et attaquer les 1200m de descente avec nos sacs de mulet.

Remarque: une course facile réservant des vues magnifiques sur les 4000 alentours, à faire absolument! Bravo à nos 2 Dames, plus haut sommet jamais atteind, félicitations!

Remarque: d'autres photos ici et sur le site de Lucile

Régis sur le Turtmanngletscher, le sommet est en vue ya du monde devant, dont une cordée de 8!!! le Diablon des Dames Régis et Lucile s'appuient sur leurs piolets pour reprendre leur souffle; quant-à Blandine, elle se dit que là, maintenant, elle se fumerait bien une petite clope... ;-) c'est plat foule! ambiance la cordée des Dames petit coup de cul concentration devant la Pointe Burnaby les 4000 du Mont Rose, de la Nordend au Lyskamm Weisshorn, arête N nos 2 dames en pleine crise de MAM redescente le Grand Gendarme du Weisshorn ayé, c'est fini! arrivée à la cabane de Tracuit même pas midi et ça picole déjà... la Cabane de Tracuit descente du refuge dans la caillasse descente face à la Dent Blanche et le Grand Cornier bon et bien ya plus qu'à refaire les sacs! bien chargés! retour parmi les vaches et les moutons plus que 700m de descente... retour à Grenoble après une belle journée

L'Oberland vu du Bishorn

les 4000 du Valais vus du Bishorn

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Dubrock (écrit le 15/08/2008 à 10:14:26)

../... ben, oui, très belle course et surtout un EXCELLENT travail de valorisation... bravo a toi et MERCI!

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!