Presles: "le fou qui repeint son plafond"

Date: 10-06-2008

Massif: Vercors

Participants: Julien S.

Topo: description C2C

Difficulté: certaines longueurs bien trempées

Remarque: proposition de Julien sur laquelle j'émet toute suite des doutes en raison d'une traversée en A0-A1. Vu le timing serré avec les orages de l'après midi, je finis par accepter...
L1: 5b sympa
L2: de la marche sur une large vire
L3: mais où faut-il donc passer? on a suivi une ligne sur la gauche, raide sur gouttes d'eau, 6a
L4: 5b à gauche du dièdre
L5 et L6: traversée en 5b/c trempée, très délicat
L7: je sais pas si il faut suivre la main courante jusqu'au bout, en tout cas on ne l'a pas suivi et on est monté directement dans le toit (4-5m de 6a engagé, suivi de A1 sympathique)
L8: une traversée peu attirante. Julien essaie de me faire comprendre que c'est mon tour d'aller en tête, mais je ne le sens vraiment pas et décline poliment la proposition. Il y va et randonne rapidement la longueur en tirant au clou. Bon, ça a l'air facile, à mon tour. Là ou Julien randonnait en A0, je fais déjà moins le malin et suis obligé de passer en A1. Au bout de 5m, je reste complètement bloqué: il y a un pas obligatoire dans cette p'...n de traversée. Après diverses et vaines tentatives, force est de constater que je ne passerai pas, le moral n'y est pas du tout. Je reviens donc sur mes pas et me fait mouliner jusqu'au relais du départ de L7, ouf, c'est fini... Julien effectue la traversée en sens inverse et me rejoint rapidement, pas trop énnervé de ne pas avoir pu faire la dernière longueur. 3 rappels et on rejoint la terre ferme avec un dernier regard vers ce toit qui me fait dire une fois de plus que l'escalade n'est pas faite pour moi...

les falaises de Presles Julien dans L1, le toit est bien visible sur la vire de L2 Julien dans L3, pas facile... Julien en finit avec L3 moi dans L4, longueur un poil engagée (photo by Julien) début de la traversée de L5, rocher ruisselant dans la traversée de L5 (photo by Julien) taquet dans la traversée de L6 (photo by Julien) Julien dans L6, ambiance! à la recherche du départ de L7 premiers pas d'A1 pour passer le toit relais! sous le toit (photo by Julien) franchissement du toit (photo by Julien) Julien juste après le pas délicat où j'ai buté la traversée de L8 taquet! (photo by Julien) derniers regards vers ce toit

Bruno W (écrit le 16/06/2008 à 16:44:36)

De l'A0 t'appelles ça de l'escalade ? Si tu t'es pas ch... dessus dans la grande traversée en 5b/c sous le toit, c'est que tu te débrouilles pas si mal du tout ! Emilie était terrorisée dans cette longueur !

Niko (écrit le 16/06/2008 à 21:57:12)

Et bien justement parlons en de cette fameuse traversée en 5b/C... une horreur! J'ai du me taper la 2è partie en tête sur du rocher ruisselant, un pas m'a bien pris 5min avant de me décider mentalement... Terreur, mais là j'avais pas trop le choix, fallait passer...
Quant-à cette traversée en A0 sous le toit, il y a un pas obligatoire qui ne passe pas en A0 et là j'ai préféré lacher l'affaire...
Bravo aux ouvreurs (dont faisait partie Pascal Sombardier) qui n'avaient vraiment pas peur!

pascal (écrit le 18/06/2008 à 12:09:26)

Si, si, très peur....

François LANNES (écrit le 07/11/2008 à 22:08:41)

Que de souvenirs !!!
Je suis passé là en 1983 et cela me rajeunit de revoir ces passages d'escalade. Bien content le papy !!!
Je me souviens bien de cette L3, en 6a, dont j'ai mis un moment à trouver comment il fallait la faire.Faut reconnaître qu'à ce niveau j'étais à mon taquet.
Pour arriver sous la grande traversée en artif, le petit toit était bien "coton" aussi. Il n'y avait pas ce spit avec le gros anneau que l'on voit bien sur la photo, et, grâce à mon 1,90 m, j'ai pu attraper la fine sangle qui pendait du haut. Sans vergogne, mais avec angoisse, je l'ai utilisée pour ma pédale..... et c'est passé comme ça!!
Finalement la traversée sous le toit m'a laissé un souvenir de "pas trop compliqué", et il est bien dommage Nicolas, que tu n'aies pas pu la terminer. Ce que tu avais fait en dessous me paraît (vu d'aujourd'hui) plus difficile que ce qu'il te restait à faire. Une prochaine fois.
Quant aux ouvreurs, je leur tire mon chapeau et les remercie d'avoir créé une escalade si originale, dont je garde un super souvenir au delà des années qui ont passé.

Niko (écrit le 14/11/2008 à 08:02:49)

Et oui François, mais je ne suis pas un vrai grimpeur et ma chute dans l'eau lors d'une traversée dans les calanques a laissé de grosses traces psychologiques...