Refuge de Prariond par les Plates du Vallonnet (2591m)

Date: 12-04-2008

Massif: Vanoise

Participants: Régis et Lucile

Topo: du Fornet (parking au pied du téléphérique, 1940m), suivre la route jusqu'au Pont Saint Charles (2056m). Le traverser et s'élever direction Est au dessus des Dailles et sous le Grand Torsaï jusque vers 2400m. S'orienter direction Sud vers les Plates du Vallonnet, on atteind des pentes douces et une petite bosse (point côté 2591m). Il ne reste plus qu'à descendre direction NE pour atteindre le Refuge de Prariond

Difficulté: trouver du matériel pour Régis; trouver le refuge dans le brouillard

Remarque: l'objectif du we était simple, faire découvrir à Régis les joies du ski de rando. En clair, lui montrer qu'il est possible d'en chier un peu en ski car Régis est un monstre surpuissant (fan de triathlon, marathon, ultra trail, ...), c'est lui qui courait à la Brêche Lory et qui m'a tiré au sommet du Dom

Remarque: première difficulté du we: trouver du matos pour Régis. Plus rien de dispo sur Valence, on tente notre chance à Espace Montagne à l'ouverture de 9h. Régis ressort avec la panoplie du skieur mais sans arva/pelle/sonde (Ils en avaient plus car quelqu'un en a réservé 65 pour le we! Pourtant y z'avaient bien dit au téléphone que y'aurait pas de pb et qu'ils ne faisaient de toute façon pas de réservation). Bon direction le centre ville chez Montagne Aventure, malheureusement ils n'ont plus d'arva... Panique à bord, coup de fils aux amis susceptibles de pouvoir en prêter, et c'est finalement Mathias qui nous sauve le we (merci!).
Il est 10h, Régis a enfin tout son matos, en plus il vient de visiter Grenoble et est tout content: on peut enfin y aller! ;-)

Remarque: arrivés au Fornet, comme prévu il ne fait pas beau mais ça doit s'améliorer dans l'après midi. Sur la route on croise un pisteur qui nous déconseille le chemin d'été: "c'est tout en glace, 19hélitreuillages la s'maine dernière, direct dans la marmite!", on le remercie et on décide donc d'accéder au refuge par les Plates du Vallonnet. L'avantage c'est qu'on pourra faire une descente, l'inconvénient c'est que ça monte bien raide. Du coup Régis découvre la joie des conversions. Bon c'est pas encore ça, et on oubliera la première qui s'est fini la tête dans la neige. Montée dans le brouillard jusque vers 2600m où une éclaircie providentielle nous montre le chemin jusqu'au refuge (descente en bonne poudreuse).

Remarque: refuge agréable avec un gardien super sympa qui nous avouera que le pisteur rencontré s'est bien foutu de nous: le chemin d'été passe sans problème! Régis est dégouté et se promet de retrouver ce pisteur ;-)

Remarque: pour la journée du lendemain, c'est par ici

sur la route du Fornet éclaircie providentielle, Régis en mode freeride du bon ski malgré l'absence de visibilité

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!