Grand Ferrand par la vire Olympique (2758m)

Date: 05-04-2008

Massif: Devoluy

Horaires: 5h de montée

Topo: description C2C

Difficulté: mixte sur l'arête de l'Etoile; goulotte de 5m dans le tunnel Olympique

Remarque: Course réalisée en été il y a 2ans, et depuis ce jour je rêvais de la faire en hiver. Un essai l'an dernier avorté au vu des conditions, et plusieurs tentatives cette année toutes annulées pour des conditions météo douteuses.
La météo de la semaine prochaine annonçant un réchauffement important avec de la pluie, c'était aujourd'hui ou jamais pour réussir enfin cette course.

Remarque: arrivée à 5h30 à Grand Villard, je cale au 1er virage de la piste (impossible de passer avec ma voiture), ce qui me vaut un petit supplément de 300m de dénivelé jusqu'à la cabane du Pra de l'Aup (1515m) où l'on peut chausser les skis.

Remarque: trop concentré à admirer le paysage sous les premières lueurs du jour, j'oublie de regarder la carte et me retrouve sur la crête de l'Etoile au lieu du vallon du Grand Villard ce qui me vaut un petit parcours d'arête sympa pour rejoindre la vire Olympique. La suite est plus facile qu'en été et surtout moins dangereuse grâce à la neige cachant le tas de caillasses instables. Descente tranquille en moquette par la voie normale et le vallon Girier

le Grand et le Petit Ferrand, la vire Olympique et le vallon de Grand Villard la Tête de l'Aupet face Est du Grand Ferrand la sortie du chourum Olympique au dessus du chourum Olympique et du vallon de Grand Villard l'entrée du tunnel Olympique l'entrée du tunnel au dessus de la vire olympique les arches inter-ferrantes arche de jonction entre le petit et le grand Ferrand fenêtre sur le plateau de Bure sommet du Grand Ferrand: vue sur le N du Devoluy l'intérieur du Dévoluy la cabane du Pra de l'Aup Camarguier Saint Didier, -147m "Gallerie des Excursionnistes" et "Méandre des Quincaillers", -207m

vallon de Grand Villard, Petit et Grand Ferrand, face Est

 

Vos commentaires sur cette sortie:

pascal (écrit le 16/04/2008 à 16:58:04)

Et tu n'as pas tenté la traversée du Chourum Olympique (vu ton goût prononcé pour la spéléo à laquelle je t'ai initié...) ?

Niko (écrit le 16/04/2008 à 17:08:01)

Trop dur tout seul, et puis comme je suis arrivé par la crête de l'Etoile j'étais trop haut ;-)
Par contre il y a au moins 6alpinistes qui l'ont remonté ce jour là avec skis sur le dos...

GLaG (écrit le 22/04/2008 à 09:37:45)

Encore une grande sortie, et le regret de n'avoir pas le niveau...
L'itinéraire tout blanc photographié il y a 10 jours :
www.tetras.org

Niko (écrit le 22/04/2008 à 10:11:50)

Merci pour cette photo hivernale! Et dire que c'était seulement il y a 10jours, impressionant.

Niko (écrit le 25/04/2008 à 12:22:19)

superbes photos pour une sortie olympique direct dans le chourum, c'est par là

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!