Cabane du Col (1660m)

Date: 21-02-2008

Massif: Matheysine

Participants: Julien S.

Horaires: 1h45

Topo: toutes les infos sur refuges.info

Difficulté: trouver la cabane à 22h et brasser dans la neige

Remarque: grand beau annoncé pour fin de la semaine avec iso très haut, Julien me propose donc la traversée intégrale de la chaine des Armet sur 2jours dans le sens SN. L'isotherme 0°C étant annoncé à plus de 3000m, le bivouac sur les arêtes ne sera qu'une formalité. Renforcissement du vent annoncé pour dimanche, on décide donc de partir sur le créneau vendredi/samedi.

Remarque: l'idée de cette traversée a commencé au cours de l'automne 2004 après plusieurs randonnées vers le Col de la baisse (A1, A2, A3). De vaines recherches sur internet ne renvoyaient qu'une seule et unique info sur le site des guides du Dauphiné: traversée Coiro-Grand Armet, AD, prix à débattre. Après un premier repérage estival de la partie N en juillet 2005, d'une tentative hivernale de la même section en février 2006, et d'un autre repérage de la partie Sud en juillet 2006, j'avais enfin toutes les infos pour me lancer dans la traversée intégrale en hiver. Restait plus qu'à trouver le bon créneau météo, un compagnon motivé et du temps. 3paramètres enfin réunis en ce we du 24février: merci Julien!

Remarque: au vu de tous les repérages précédents j'arrive à motiver Julien pour la traversée NS plutôt que la SN, pour ne prendre qu'une voiture, et pour partir le jeudi soir dormir à la cabane du Col. Départ du parking de Moulin Vieux (1100m) vers 20h dans une atmosphère spéciale (mélange de brume et de pleine lune), on suit facilement le GR jusque vers 1560m où on le quitte pour monter plein Est droit dans la pente à la recherche de la cabane. Il ne reste plus que 100m de dénivelé, une formalité, l'affaire de 10minutes... Et bien non, brassage jusqu'au ventre par endroit (la neige est restée poudreuse), pour finalement sortir la carte vers 1660m: "Mais bordel, elle est où cette putain de cabane?!?". Un rapide coup d'oeil derrière nous répond rapidement à la question, en fait on est passés 10m en dessous sans la voir et elle est maintenant 100m derrière nous... Demi tour donc pour enfin se poser à 22h avant d'attaquer la bambée du lendemain

Remarque: récit des 3jours: J1, J2, J3

dans la Cabane du Col

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Bruno W (écrit le 25/02/2008 à 13:45:40)

Effectivement elle est bien cachée cette cabane :-) Tu m'aurais demandé je t'aurais expliqué comme la trouver :-))

Bruno W (écrit le 05/03/2008 à 17:34:49)

Au fait avant de déplier le lit, tu avais vu qu'il y avait un autre matelas au-dessus du plafond ? Avec un emplacement bien spacieux et agréable... :-)

Niko (écrit le 06/03/2008 à 08:05:14)

Oui on l'a vu, mais c'est plus pratique d'être en bas (plus prêt de la sortie), surtout quand tu as bu 1L de thé avant d'aller te coucher...
On l'ignore souvent, mais les chiffres concernant le nombre d'alpinistes ayant eu un accident en descendant d'une échelle pour aller se soulager en pleine nuit est assez impressionant! ;-)

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!