But en face NW des Vachères (2402m)

Date: 17-02-2008

Massif: Devoluy

Participants: Julien S., Gilles et Fabrice

Topo:
Accès: de la Jarjatte (1176m), suivre la piste longeant les 3 téléskis menant à l'altitude 1420m. Peu avant l'arrivée (1390m), bifurquer à gauche par une piste menant rapidement à un carrefour entre 4 chemins. Suivre le chemin de droite qui monte d'abord droit dans la forêt, puis finit en traversée ascendante vers la gauche pour déboucher aux Parjis Clos. De là, filer plein Est en direction du Pas de la Cavale pour arriver au pied du socle rocheux des Vachères.
Photos/Discussions:
- la face en été
- la face en hiver
- discussions sur la traversée NS

Difficulté: trouver le bon itinéraire avec un départ bien tendu: mixte en rocher pourri, traversée expo improtégeable et pentes de neige pourrie très raides

Remarque: une erreur d'itinéraire dès le départ (mea maxima culpa) nous amène au sommet de la station (1510m), soit 120m trop haut. Julien et moi décidons de redescendre pour récupérer la bonne piste, tandis que Fabrice et Gilles préfèrent jouer aux sangliers en coupant directement à travers bois. Au final on s'est retrouvés quasi en même temps aux Parjis Clos pour tracer en direction du socle rocheux des Vachères que l'on découvrira au dernier moment grâce aux nuages qui finiront par nous lâcher.

Remarque: Le début de la voie est très impressionant et sème le doute, mais on finit quand même par s'équiper et je me lance en tête à la recherche du meilleur passage dans ces barres. Ca commence par une traversée expo en neige, puis un court couloir/goulotte mixteux avec du rocher pourri, pour déboucher sur une traversée mixteuse encore plus expo que la précédente. Ensuite je me plante de direction et tire à gauche dans une pente de neige pourrie monstre raide pour déboucher à un petit collet permettant de faire relais. Le plaisir n'est plus vraiment de la partie et une pensée devient omniprésente: "et si on se cassait de ce traquenard?". Désescalade de l'autre côté avec un petit passage mixteux (sinon ce serait pas drôle) et on rejoint enfin la base du socle, soit 2h après s'être équipés... Contents que ce soit fini, on chausse les skis pour une descente super bonne qui sauvera la journée.

Remarque: Un bon gros but comme on n'en a pas trop l'habitude, une sortie repérage en quelque sorte... maintenant qu'on sait où passer, faudra revenir!
Jolie vue sur les cascades de Chamousset au retour

résurgences les Vachères nous apparaissent enfin Tête de Plate Longue Tête de Vallon Pierra et du Lauzon Gilles et Fabrice sur fond de Grand Ferrand l'attaque de la face: on distingue encore mes 3 acolytes en train d'en finir en rouge la montée, en vert la descente: un beau but car il fallait tirer plus à droite Fabrice superstar cabane pastorale l'imposante face NW des Vachères bon ski au pied de la face en jaune ce qu'on a fait, en rouge ce qu'on aurait du faire... derniers regards sur ces fameuses Vachères la Tête et le Roc de Garnesier vus de la Jarjatte sympathique <a href="http://www.montagne05.fr/topo-glace/lajarjatte.htm">secteur de glace</a> la <a href="http://www.montagne05.fr/topo-glace/lajarjatte.htm">cascade du Chamousset</a> (V/5+/6a, 250m)

jean Michel GENEVE (écrit le 21/02/2008 à 21:36:58)

Salut Nicolas,sage résolution, pour l'avoir fait en été le départ n'est pas évident à décrypté
et très expo avec aucune possibilité d'assurage ,après c'est plus "sain"
En hiver les conditions changent, peut être qu'avec plus de neige......
On à trouvé a gauche dans le petit couloir (en dessus du tracé vert) des pitons,sans doute des spéléos qui sont passés par la pour accéder à la grotte juste en dessus

Niko (écrit le 25/02/2008 à 14:29:55)

Mes compagnons pensent aussi qu'avec plus de neige, peut-être... Mais je n'en suis pas sûr, le problème reste de comment protéger ce passage. En tout cas c'est une course sérieuse à ne pas prendre à la légère.
Et puis mes amis découvraient un peu le Devoluy, ce n'était peut-être pas la meilleure des entrées en matière... ;-)