Gerbier: traversée des arêtes (2109m)

Date: 02-02-2008

Massif: Vercors

Participants: Cédric

Topo: description C2C

Difficulté: trouver l'accès à l'arête (brouillard); supporter le froid sur l'arête (vent violent)

Remarque: après la tentative de l'an dernier avec Yann côté Prélenfrey, je récidive cette fois avec Cédric et un accès plus cool côté Villard de Lans. La visibilité très réduite nous font prendre une variante technique au lieu de la double brêche, variante que Cédric a bien apprécié ;-)
Au final c'est de nouveau un but au même endroit que l'an dernier peu avant le sommet, cette fois ci on a pris les skis et le retour n'est qu'une formalité

départ de la double brêche le passage du rêteau de chèvre belle purée de pois touriste égaré rencontré sur l'arête: "euh, dites... s'êtes sûrs que c'est par là le Col Vert???" l'éclaircie du jour, ou devrais je plutôt dire "du soir"

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Thomas (écrit le 06/02/2008 à 18:53:18)

Hello

débutant en alpinisme (surtout hivernal!) j'ai vu que tu avais tenté 2 fois cette sortie en hiver. D'ou ma question ; quelles conditions peut-on rencontrer dans la double brêche ; la neige voire la glace peut-elle permettre une progression intéressante ? Penses tu qu'il y en ait tant que les pitons soient recouverts ? (d'ailleurs en passant ils sont plus nombreux que les 2 notés ds le top c2c, j'en ai compté au moins 6 lors de mon dernier passage en été...)
Bref est)ce que ça peut être une escalade intéressante et abordable pour une cordée relativement débutante ?

Merci !

Thomas
Bourgoin Jallieu

Niko (webmaster) (écrit le 07/02/2008 à 10:00:05)

Salut,

J'ai fait 4fois la traversée des arêtes (3x en hiver et 1x en été), mais je ne suis jamais monté directement par la Double Brêche. La première fois on est partis du Col vert et on a traversé entièrement le Ranc des Agnelons, les deuxième et troisième fois on est partis côté Prélenfrey pour monter directement sur le Ranc des Agnelons, et samedi je n'ai tout simplement pas trouvé la Double Brêche dans le brouillard ;-)
Pour une montée par la Double Brêche en hiver, je sais que tu peux passer par une goulotte, tu peux contacter Sébastien Escande pour plus d'informations.
Si la montée à cette brêche t'inquiète, passe plutôt d'abord par la traversée du Ranc des Agnelons (magnifique et facile). Concernant les arêtes ça peut être très technique ou complètement sec et facile comme en février 2004, toute l'incertitude de l'alpinisme hivernal... :)

thomas (écrit le 07/02/2008 à 22:34:09)

Liens intéressants !

je te remercie

Bruno W (écrit le 18/02/2008 à 11:32:16)

En fait côté Villard, le couloir de la Double Brèche devient un couloir/goulotte avec une section qui semble raide et encaissée mais très courte. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de retrouver les pitons... Ceci dit plusieurs cordées y sont redescendus en rappel les derniers temps donc les relias sont en tout cas hors-neige...
A noter aussi : si tu commences par le Ranc des Agnelons tu pars quand même pour un gros enchaînement ! C'est quand même long, Nico t'exagère un peu :-))

Niko (écrit le 18/02/2008 à 12:22:21)

Pour le Ranc des Agnelons je ne suis pas d'accord, c'est rando même avec de la neige (on avait mis 2h du Col Vert à la Double Brêche en crampons en février 2004...)

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!