Les Dents du Loup en traversée (2375m)

Date: 02-12-2007

Massif: Belledonne

Participants: Bruno

Topo: description C2C

Remarque: photos et commentaires de Bruno sur son blog

Remarque: arrivée au parking terminal de Freydière, la décision est rapidement prise de laisser les raquettes dans le coffre de la voiture: ya pas de neige! Approche tranquille jusqu'au Lac du Crozet où une pause rapide permet à bruno de poser son cairn du matin. A partir de là on peut enfin commencer à monter, direction le Lac du Loup, avec une couche de neige un peu plus importante. La brêche d'attaque est rapidement atteinte et est suffisament confortable pour s'équiper malgré le vent se renforcissant. Bruno décide de ne pas mettre les crampons, mais quelque chose me dit qu'il vaut mieux les mettre maintenant que plus tard, taquet dans du mixte. Au final les crampons de Bruno seront restés dans son sac, mais il fallait quand même être joueur.

Remarque: 1ère dent assez facile avec pas mal de neige et 2 onglées qui m'auront bien fait hurler. 2è dent gravie sur le fil complètement sec et au soleil. Quant-à la 3è dent, crux de la voie, c'était vraiment sympa mais fort raide: au départ, 5m sans pouvoir mettre un point avec un pas délicat en traversée. Du bas, Bruno m'interpelle: " tu pourrais peut-être mettre un piton?", ouais c'est vrai que je pourrais "peut-être en mettre un, mais je ne vois pas où et le piolet-marteau est bien accroché sur mon sac... Et là, ô miracle, un piton salvateur apparaît à côté de ma main droite (légèrement enfoui sous la neige)! Le moral étant de retour, je peux poursuivre plus sereinement dans cette raide longueur.

Remarque: Au final c'est une belle course trop courte, mais idéale pour une journée courte. J'aurais bien poursuivi par l'intégrale malgré son aspect délicat, mais je pense qu'il était largement trop tard et le mauvais temps semblait ne pas être si loin que ça. Petit crochet dans la descente jusqu'au départ de la Diagonale encore assez peu fournie mais on y retournera probablement cet hivers, skis sur le dos.

Remarque: Aperçu 3skieurs (ou plutôt 3 randonneurs skis sur le dos) au Lac du Crozet, vu que c'est inskiable j'espère que leurs skis auront quand même apprécié de prendre l'air ;-)

enfin au soleil après une 1ère longueur frigorifiante la Grande Lance et sa diagonale le Galeteau: peu de neige Bruno dans le 2è resaaut (arête effilée facile) Bruno dans le 3è ressaut fin du crux dernière petite pointe avant la descente les Dents du Loup

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Bruno W (écrit le 14/01/2008 à 09:53:09)

Superbe photos ! Merci Niko pour l'argentique, c'est toujours aussi sympa.

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!