Castelvieil: "Au fil de l'Eau" par la variante "Et Plouf dans l'Eau"

Date: 02-11-2007

Massif: Provence

Participants: Bruno

Topo: description C2C

Difficulté: 1ère longueur en 5b en traversée descendante sans aucun point et sans relais 10m au dessus de l'eau

Remarque: départ avec Avital, Jocelyn, alex et Bruno pour le plateau de Castelvieil. Apparement on a pris le chemin panoramique qui n'est pas le plus court mais qui est à coup sûr le plus scabreux. Du coup on se retrouve au dessus de la brêche de Castelvieil, vue magnifique, mais désescalade expo et délicate pour rejoindre la brêche... Le temps de descendre tout ça, ce sont une bonne dizaine de cordées qui nous ont dépassé pour s'attaquer à la cheminée patinée au dessus de la brêche du Canon. Un peu énnervés on parle de faire demi tour (conseillé si on veut pas finir de nuit), mais finalement on arrive à passer devant... Alex, Avital et Alex, bientôt rejoint par Eric et Marie Pierre, s'orientent vers Vide et Eau tandis que Bruno et moi choisissons "Au Fil de l'Eau"

Remarque: un premier rappel de 40m sur le plateau de Castelvieil permet de prendre pied sur la vire de la traversée Ramond, ensuite on suit une vire très aérienne avec 2 cordées devant nous qui s'arrêtent à un relais. Conformément à mon topo on continue sur 20m en traversée descendante jusqu'à un autrte relais, malgré les avertissements de l'autre cordée nous indiquant qu'il n'y a plus rien après. Un rappel de 20m nous amène à une belle terrasse, puis un dernier rappel de 45m doit nous amener sur des dalles peu inclinées (dixit le topo). Je descend en premier et découvre avec joie un magnifique noeud en plein milieu de la corde. Avec mon machard mal fait qui ne freine pas assez, je galère un bon 1/4h pour le défaire, puis poursuit ma descente. Oh surprise, il n'y a aucun relais au bas de la traversée (juste un vieux spit avec maillon tout rouillé et quasi inaccessible), et la terrasse de dalles inclinées ressemble plus à un mur bien raide... Gros doutes existentiels, j'essaie de penduler au dessus de la mer à la recherche désespérée d'un quelconque point, mais rien en vue... Une vieille corde de 20m pend en plein vide sur la gauche (bizarre...), et je finis par apercevoir un spit 15m à gauche... Le topo indique 5b, mais là ça a l'air vraiment chaud pour du 5b, j'hésite à remonter les 45m de corde mais vu que je n'arrive pas à voir et communiquer avec Bruno, je lui laisse du mou pour qu'il descende à son tour. Je suis en équilibre précaire attaché à la corde de rappel, et Bruno finit par arriver. Après l'avoir informé de la situation ("P'tain, ya pas de relais, bordel!" "...et en plus ya une traversée de 15m sans points!"), Bruno arrive à faire un relais sur sangle/lunule+coinceur, tandis que je me prépare mentalement pour cette traversée au fil de l'eau.

Remarque: la traversée tranquille annoncée en 5b est bien délicate, peu de prises de pieds et quasi pas de mains, et en plus c'est improtégeable et ça descend. Après 10m j'arrive au niveau de cette vieille corde qui pend, plus que 4m avant le spit salvateur visible en contrebas. J'aimerais bien penduler sur cette vieille corde mais peut-on vraiment lui faire confiance, rien n'est moins sûr... Je fais quand même un noeud dessus pour y passer une dégaine dedans au cas où et continue sur 2m. Pfiou, c'est vraiment chaud, car il s'agit de traverser un véritable mur de dalles... mes jambes commencent à trembler (mauvais signe)... 10minutes d'hésitations intenses à tenter des mouvements puis c'est les pieds qui zippent... dans un dernier éclair de lucidité j'arrive à attraper la vieille corde qui pendait et je me retrouve à tourbillonner sur moi même 6m au dessus de la mer (finalement elle tient bien cette corde)... j'entr'aperçois Bruno et relais et lui hurle "SECCCCC!!!" mais la traction sur corde n'étant pas mon fort je finis par tout lacher et... "plouf dans l'eau"...

Remarque: génial, après avoir bu la tasse 2-3fois (toujours agréable quand on a soif), j'arrive à me stabiliser dans l'eau (pas évident avec un sac à dos, les chaussons aux pieds, et les friends/coinceurs au baudrier). Ma première pensée est: "p'tain mon appareil photo!" (il doit être trempé dans le sac), mais une deuxième pensée prend le devant: "comment je vais faire pour rejoindre le relais 15m au dessus de l'eau"... En hurlant régulièrement "SECCCC!!!!" à Bruno (qui, apparement, a un problème avec son assureur), j'arrive à me rapprocher du bord pour prendre pied sur une étroite plateforme. Bon, on respire, le plus dur est fait, ya plus qu'à rejoindre le relais 20m au dessus (7a d'après le topo...). Un bon 1/4h plus tard je rejoint enfin Bruno au relais après un bon petit craquage nerveux.

Remarque: discussions, concertations, une chose est sûre on est dans la merde. Impossible de faire demi tour, il faut donc absolument sortir cette traversée, je file donc tout le matos à Bruno qui est prêt à s'en charger (pas le choix de toute façon car dans l'immédiat je n'en serais pas capable). Et c'est à ce moment là que 2bâteaux arrivent, suivis rapidement par un hélicoptère (Interrogation: c'est pour nous tout ça? En fait des gens m'ont aperçu dans l'eau et ont appelé les secours). J'accepte assez facilement leur aide, vu que tout va bien l'hélico peut repartir et je descend en moulinette dans le zodiaque, qui m'amène dans le bâteau des secours. Constat: quelques égratignures à la jambe et une légère hypothermie (34.6°C). Direction le port de Marseille, puis traversée de Marseille sirène hurlante dans la voiture des pompiers jusqu'à l'Hopital de la Conception. Ensuite 1h à attendre trempé aux urgences sur un brancard, avant de voir un médecin me déclarant apte à regrimper dès le lendemain. "Qu'est ce qui vous est arrivé?", et la réponse évidente "ben, je sais pas grimper"... Puis retour au camping de Cassis en bus où j'ai passé la soirée à raconter mes exploits de mauvais grimpeur.
Pour les personnes intéressées, il y a 40m de corde à récupérer, ainsi que 2 dégaines et un coinceur...

Remarque: merci aux secours en mer, sans eux on serait peut-être encore là bas dans notre traversée... D'après eux, il arrive très régulièrement que des grimpeurs tombent à l'eau dans ce genre de traversée... Si ça vous arrive il parait que le réflexe à avoir consiste à se séparer de tout son matos, enlever son baudrier ou couper la corde, et s'éloigner du bord en nageant, car c'est effectivement les vagues s'écrasant sur le bord qui sont dangereuses...
gag n°1: en descendant dans le zodiaque en moulinette je m'étais encordé en bout de corde avec un noeud de huit. Arrivé dans le bateau, ils ont mis les gaz avant de réaliser que j'étais encore encordé et n'avaient pas de couteau sous la main. si la corde s'était tendue au max je me demande bien qui aurait sauté en premier: le relais ou moi...
gag n°2: après m'avoir récupéré, les secouristes ont demandé à Bruno si il voulait continuer (en solo!) ou préférait redescendre... Ce petit joueur a préféré redescendre ;-)


la Calanque d'En Vau la Calanque d'En Vau le Trou du Canon la calanque piliers début de la traversée en II traversée gazeuse peu avant d'attaquer les rappels fatals...

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Aurelie (écrit le 12/11/2007 à 22:50:48)

Et plouf dans l'eau , est ce que cela signifierait que vous avez eu droit a un petit plongeon en Mediterranee??
Bises

Niko (écrit le 13/11/2007 à 11:35:56)

Exactement, chère Aurélie... un joli plongeon...

Bruno W (écrit le 14/11/2007 à 20:59:15)

Ca c'est de l'aventure !!! Comme quoi pas besoin d'aller s'exposer en plein vent de N après une première chute de neige ! Bravo Niko, j'ai bien rigolé ! Quand est ce que tu m'emmènes dans les Calanques ?

Yed (écrit le 21/11/2007 à 00:06:43)

Hillarant !

Merci pour ce moment de detente.

regis (écrit le 21/11/2007 à 16:58:33)

Comme quoi c'est bizarre l'escalade!! t'arretes pas de crier SEC!!! puis a la fin tu es mouillé!! bravo!

Alex (écrit le 30/11/2007 à 21:46:49)

C'est comme le gamin qui doit se brûler avant de comprendre le feu ;o) Niko a découvert la beauté des traversées en escalade !!

Niko (écrit le 03/12/2007 à 20:48:05)

Après réexamen du topo, il semblerait que nous soyons partis dans "la Traversée Sans Retour", belle boulette...

GLaG (écrit le 17/12/2007 à 20:32:51)

beau récit..au moins, dans le Dévoluy et la Chartreuse, y'a pas d'eau, c'est plus sûr :-)

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!