Pyramide Vincent en traversée (4215m)

Date: 27-08-2007

Massif: Valais

Participants: Yann

Topo: du refuge Citta di Mantova monter direction N vers le Col de Lys. Vers 4000m, juste avant le Balmenhorn, bifurquer à droite direction E pour rejoindre facilement le sommet de la Pyramide Vincent. Du sommet descendre plein Sud suivant un court couloir entre 2barres rocheuses, pour gagner le glacier d'Indren. Le descendre jusque vers 3200m d'où l'on rejoint rapidement la Pointe Indren. Un bon sentier équipé dans les passages délicats ramène rapidement au Passo Salati

Difficulté: se lever après une nuit cauchemardesque dans un local surchauffé; payer la note après le petit déjeuner (60euros!); se motiver une fois à l'extérieur pour avancer (nuages de foehn sur les haut sommets)

Remarque: dernier jour de cette incursion dans la partie italienne du Mont Rose (J1, J2, J3): un bel objectif aurait pu être la traversée du Lyskamm (en excellentes conditions actuellement), mais après la Cresta Signal la motivation était au plus bas... Direction donc la Pyramide Vincent, course facile gérée d'une main de maître par Yann (chef de cordée d'un jour)

sur le glacier de Lys au petit matin (photo by Yann) le Balmenhorn et le Schwarzhorn (photo by Yann) barrière Est de Schwarzhorn/Ludwigshöhe (photo by Yann) moment de fatigue ou de contemplation? (photo by Yann) à quatre pattes vue la raideur de la pente (photo by Yann) fatigué? (photo by Yann) sieste? (photo by Yann) girouette de haute montagne (photo by Yann) l'appel de la vallée (photo by Yann) sommet de la Pyramide Vincent (photo by Yann) glacier d'Indren au pied de la Pyramide Vincent (photo by Yann) vue sur le couloir descendu <a href="sortie404_photo4.html">3jours auparavant</a> (photo by Yann) sur la crête de la Punta Indren, suivez les cairns (photo by Yann) retour au téléphérique (photo by Yann) grosse fatigue en ce 4è jour, il est temps de rentrer (photo by Yann) mal des montagnes classique, il est vraiment temps de redescendre (photo by Yann)

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Yann (écrit le 29/08/2007 à 23:02:11)

Concernant ce refuge mémorable, force est de constater que la température dans les dortoirs est proportionnelle au prix et donc à Citta di Mantova c très très élevé !!!!!!!!!!
La dernière fois que j'ai eu autant chaud, c'était pendant la canicule 2003 !! Il devait donc faire aux alentours de 30° dans le dortoir !! Génial !!
Petit conseil pour la prochaine fois : dormir avec son piolet traction. Lorsque la température d'ébullition du corps est atteinte, qu'il n'y plus rien d'autres à faire que de tenter de survivre dans cette fournaise, massacrer son voisin enroulé dans 3 couvertures avec le piolet ; ça peut détendre ... ensuite, massacrer fenêtres et volets toujours avec le piolet de manière à ce qu'aucune des autres personnes enroulées dans 3 couvertures ne puissent refermer ... enfin, le matin, plutôt que de lâcher 60€ après une nuit aussi horrible, massacrer le gardien toujours avec le piolet ...
Une traversée du lyskamm ne peut être entreprise que si toutes ces conditions ont été remplies !! Donc la prochaine fois ... ;-)

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!