Refuge Barba Ferrero (2240m)

Date: 24-08-2007

Massif: Valais

Participants: Yann

Topo: parking à Stafal (1823m), terminus de la vallée de Gressoney. Rejoindre le Passo de Salati (2936m) en téléphérique (13,50euros) ou par le sentier du Tour du Mont Rose (1100m de dénivelé). Descendre ensuite sur le refuge Guglielmina (2880m) pour suivre le sentier numéroté "5E" permettant de franchir une paroi d'apparence hostile amenant dans la vallée de la Pisse (sentier numéro "10C") jusqu'au refuge Crespi Calderini (1836m, sentier numéro "10"). Descendre jusque vers 1700m puis trouver un endroit pour franchir le torrent et atteindre le sentier numéro "7" sur l'autre rive. Ce sentier se suit facilement jusqu'au refuge Barba Ferrero (2240m)

Difficulté: trouver le sentier numéro "5E" pour franchir la barre rocheuse (on ne l'a jamais trouvé...); traverser le torrent sous le refuge Calderini (bain de pieds garanti!)

Remarque: Yann ayant soigneusement préparé l'itinéraire routier, nous partons tranquillement de Grenoble vers 9h en direction de l'Italie par le Col du Mont Cenis. Joli col mais il vaut mieux passer par celui du Petit Saint Bernard (ce que nous ferons au retour).

Remarque: Arrivés à Stafal, grosse interrogation: le téléphérique ne fonctionne pas... Renseignement pris, il ne tourne qu'à heures fixes 5fois dans la journée, donc c'est bon (ça fait 1000m de moins à faire à pied, toujours bon à prendre pour un premier jour). On est dans le téléphérique à peine depuis 5minutes que je me rends compte d'un énorme oubli: mon appareil photo est resté dans la voiture!!! Ca fait super chier mais tant pis, c'est trop tard...

Remarque: Arrivés au Passo Salati on cherche en vain le sentier "5E" permettant de franchir la barre, en vain... Le sol est recouvert de neige trempée et le passage ne nous apparaît pas évident du tout. Après avoir erré une bonne heure à la recherche d'une faiblesse dans la paroi, je remonte l'arête pour finalement tomber sur un raide couloir d'éboulis recouvert de neige pourrie. Finalement c'est bien passé mais grosse perte de temps! La suite est beaucoup plus tranquille, 1300m de descente sur un bon sentier jusque sous le refuge Calderini.

Remarque: donc là il est 18h30 (le gardien doit nous attendre), il reste 500m de remontée au refuge avec un petit torrent à franchir, un détail... En fait c'est 3torrents en furie que nous avons du franchir, dont certains les quatre pattes dans l'eau... un grand moment de bonheur qui a permis de tester l'étanchéité de nos pompes (expérience toujours utile avant de passer 3jours dans la neige). Et bien le résultat c'est que nos pompes ne sont pas super étanches quand même...

Remarque: finalement nous arriverons vers 19h15 au refuge. Super refuge, très loin du luxe habituel des refuges de haute montagne, accueil très chaleureux. Nous n'étions que 4: Marco le gardien, Fred l'architecte anglais de passage, Yann et moi. Marco nous a fait goutter à ses différents alccols maisons et nous a montré un dvd du CAI sur la construction de la cabane Regina Margherita. Ce refuge nous a tellement plu que le lendemain on n'avait plus qu'une idée en tête: se prendre un but pour pouvoir repasser une nuit à Barba Ferrero!

gare de téléphérique de Stafal dans la vallée de Gressoney (photo by Yann) à la recherche du sentier sous la neige un peu en dessous du Col d'Olen (2881m) (photo by Yann) est ce que c'est par là? (photo by Yann) ce ne serait pas plutot par là? (photo by Yann) faute d'avoir trouvé le chemin, c'est par ce couloir que nous descendrons (photo by Yann) un couloir bien pourri, synonyme d'un bon échauffement pour commencer le séjour (photo by Yann) pause (photo by Yann) on vient du sommet de la crête à gauche (photo by Yann) coin sympa et peu fréquenté... (photo by Yann) résidu d'installation de remontée mécanique (photo by Yann) le petit hameau du refuge Crespi Calderini (photo by Yann) hameau (photo by Yann) traversée du torrent Sesia les pieds dans l'eau (photo by Yann) retraversée du torrent, cette fois ci sur un pont (photo by Yann) le refuge Barba Ferrero (photo by Yann) taille recommandée dans le refuge: 1m70 (photo by Yann) Marco le gardien (photo by Yann) Marco nous présente ses fabrications maison auxquelles nous goutterons peu après (photo by Yann)

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Le randonneur sur overblog (écrit le 26/04/2010 à 06:03:00)

Bonjour , il ne faut pas mélanger les torcons et les serviettes.....! Le Valais c'est la Suisse ! là c'est l'Italie! et la Valsesia ! :) non mais dit! ;) hein ! bon!

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!