Dom de Mischabel: Festigrat (4545m)

Date: 05-08-2007

Massif: Valais

Participants: Régis

Horaires: 5h30 jusqu'au sommet et 3h30 pour revenir au bivouac

Topo: montée par la Festigrat et descente par la voie normale

Difficulté: 1400m de dénivelé pour atteindre les 4500m, après les 1700m de dénivelé de la veille c'est un peu hard...
la voie normale se descend rapidement mais la remontée au Festijoch est un long calvaire; les 3100m de dénivelé de descente se font bien sentir sur la fin

Remarque: lever à 2h30 et on décolle vers 3h pour finalement se retrouver seuls sur la Festigrat (on s'est quand même fait rattrapé au Col à 4479m car j'étais bien fatigué...). Montée facile mais raide où l'altitude se fait bien sentir sur la fin.

Remarque: le topo dit: "une course loin des téléphériques, très soutenue en montée et réservée aux plus endurants". J'ai tout suite pensé à Régis avec pour objectif de le mettre à genou pour qu'il ressente au moins une fois dans sa vie la notion de fatigue. Au final c'est moi qui en ai chié laissant Régis courrir devant sur la moitié de la course... Son secret? Courses en montagne restant très occasionnelles, mais vélo et course à pieds tous les jours entre midi et deux! Pour moi cela s'apparente à du dopage car le midi doit être réservé au repas! ;-)

lever de soleil magnifique sur le Weisshorn et le Bishorn au début de la Festigrat (photo by Régis) soleil vers la Lenzspitze petite pause au soleil (photo by Régis) un sympathique guide valaisan rencontré au sommet on ne s'en lasse pas de cette montagne! (photo by Régis) summiters sommet du Dom avec au fond l'imposant massif du Mont Rose (Signalkuppe, Nordend, Dufourspitze) (photo by Régis) Breithorn (photo by Régis) corniches sur la crête sommitale (photo by Régis) la Nadelgrat (photo by Régis) les séracs de la voie normale sous lesquels il faut traverser (photo by Régis) la remontée au Festijoch ciel (photo by Régis) la Domhütte (photo by Régis) retour à Randa

 

Vos commentaires sur cette sortie:

regis (écrit le 07/08/2007 à 10:32:52)

Oui! je l'avoue je suis dopé je suis suivi par le docteur ferrari et j'ai baigné dans l'affaire puerto. D'ailleurs pour le DOM j'etais chargé a bloc; transfusion du sang de vinokourov melange a du sang de porc + 2 rails de coco. Sinon niveau technique c'etait "montée facile" pour nico mais "montée difficile" pour moi... comme dit la pub sans maitrise la puissance n'est rien!!

Niko (écrit le 07/08/2007 à 19:36:09)

ouais, mais sans puissance la maitrise ne sert pas à grand chose non plus ;-)
Pour infos, le nom de Mischabel n'a rien à voir avec les "Miches de la Belle" mais signifie "fourche à fumier", sympa!

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!