Dent Blanche: voie normale en aller retour (4357m)

Date: 29-07-2007

Massif: Valais

Participants: Nico S.

Horaires: 3h30 jusqu'au sommet; 3h30 pour redescendre au refuge; 4h pour rejoindre la voiture

Topo: description C2C de la voie normale de la Dent Blanche

Difficulté: pas vraiment de difficultés à la montée (on n'a pas bien compris la cotation AD), par contre à la descente il y a 2petits pas de désescalade sympas (et là on a compris la cotation AD); vent soutenu très froid durant toute la course; essayer de doubler gentillement la vingtaine de cordées qui bouchonnent à tirer des longueurs; digérer le petit déjeuner

Remarque: 1er service pour le petit déjeuner à 3h30, manque de pot le tirage au sort nous impose le 2è service à 4h...
Avantages: on a le temps de mettre ses lentilles et d'aller faire son petit caca du morning tranquillement.
Inconvénients: on est réveillés à 3h30 comme tout le monde, et en plus on part 1/2h en retard avec 30personnes devant nous...
Du coup ça a commencé à bouchonner dès le Grand Gendarme, mais en prenant quelques variantes on a réussit à ne pas stagner sur place ce qui aurait été fatal vu le vent frigorifiant. 8h au sommet avec une vue magnifique sans aucun nuage. 3h de descente plus tard (où on a doublé tout le monde en désescaladant au lieu de tirer des rappels), on rejoint le glacier et on voit un début de nuage accrochant l'arête, 20min plus tard on n'y voit plus à 20m (impressionant!).

Remarque: Redescente tranquille des pentes gravies la veille, et 700m sous le refuge c'est le drame: Nico vient de réaliser qu'il a laissé son casque/frontale au refuge... Décision difficile à prendre: doit-il remonter 700m pour le récupérer ou doit-il faire une croix dessus? Finalement il appelera le refuge et quelqu'un le lui redescendra... (merci à lui!)

lever de soleil entre le Zinalrothorn et l'Ober Gabelhorn la Dent d'Hérens (photo by Nico S.) début de l'arête sur fond de Dent d'Hérens la Dent d'Hérens (photo by Nico S.) Nico au dessus de la mer de nuages moi sur fond de Cervin et d'arête de Zmutt (photo by Nico S.) magnifique Matterhorn vue sur l'arête partie sommitale en neige (photo by Nico S.) la Dent d'Hérens arrivée au sommet (photo by Nico S.) le Weisshorn arrivée d'une autre cordée au sommet (photo by Nico S.) les 4000 de Zermatt (photo by Nico S.) le Matterhorn l'arête des quatre ânes version numérique (photo by Nico S.) l'arête des quatre ânes version argentique summiter Nico S. summiter Nico G. (photo by Nico S.) Weisshorn, Zinalrothorn, Ober Gabelhorn on quitte le sommet désescalade Dent d'Hérens, on ne s'en lasse pas (photo by Nico S.) Nico sur fond d'Arbengrat Dent d'Hérens (photo by Nico S.) petit nuage sur la Dent Blanche... (photo by Nico S.) ...début de brouillard... (photo by Nico S.) désescalade dans la purée de pois au dessus du refuge vue de Bricola: la Dent Blanche se dévoile (photo by Nico S.) Bricola