Brêche Lory en traversée (3974m)

Date: 22-07-2007

Massif: Ecrins

Participants: mes 2 cobayes, Régis et Lucile

Horaires: pauses comprises ça doit faire dans les 15h refuge - voiture (dont 10h du refuge au Col des Ecrins)

Topo: description C2C

Difficulté: rimaye fortement délicate en raison d'un très mauvais regel pile à son niveau; montée à la brêche entièrement en glace (heureusement que cela se protège bien); descente du Col des Ecrins à la Bérarde interminable; problèmes digestifs engendrant des flatulences de la plus haute toxicité et imposant un encordement à au moins 30m

Remarque: après l'excellent repas de la veille, lever tranquille à 2h du matin après les pluies de la nuit. Ciel étincelant en se levant mais brouillard à couper au couteau 3/4h après, du coup ça sentait un peu la réitération de but, heureusement tout s'est très vite arrangé. Approche tranquille jusqu'au niveau de la rimaye vers 3700m sous un vent soutenu très rafraichissant.

Remarque: rimaye délicate, 1/4h à trouver le bon passage à forcer (taillage de marches d'escalier) dans une neige pourrie. La suite s'est avérée assez difficile avec des pentes raides (40-45°) en glace, heureusement toujours facilement protégeables. L'arrivée à la brêche et les retrouvailles avec monsieur soleil ont été un grand soulagement pour tous. Descente rapide jusqu'au Col des Ecrins où mes 2compagnons découvrent la suite de ce we multiactivité: la via ferrata du Col des Ecrins! La suite n'a été qu'un long calvaire sans fin où la moraine de Bonne Pierre a eu raison de mes pieds...

Remarque: Régis voulait une bonne grosse bavante et n'a pas été décu (1600m de dénivelé et pas mal de kms), Lucile voulait une course Pas trop Difficile et n'a pas été déçu (300m de PD à 40° en glace)
Désolé Yann d'avoir effacé ce but sans toi, mais on n'aura qu'à y retourner en meilleures conditions la saison prochaine ;-)

lever du jour: le grand beau annoncé est confirmé nuage sur les Rouies pause devant le Fifre le tortueux couloir Young à droite, et une variante directe à gauche (1cordée au pied) pause sur fond de Coolidge et d'Ailefroide Régis l'homme araignée traversée sympathique ;-) seule et unique photo de moi en action, et en plus c'est plat... ;-) fin de la traversée avant d'attaquer un petit couloir le dernier couloir avant la brêche Lucile retrouve le sourire: plus que 10m et enfin du soleil c ki c'touriste??? (photo by Régis) pause bien méritée à la brêche (photo by Régis) pause au Col des Ecrins, certains ont l'air plus fatigués que d'autres... (photo by Lucile) le couloir de Barre Noire préparation psychologique avant les 10kms de Bonne Pierre (photo by Régis) Lucile sur fond de Barre Noire (photo by Régis) le mur de Barre Noire (photo by Régis) qq part sur la moraine qq part après la moraine (photo by Régis)

le Glacier Blanc

 

Vos commentaires sur cette sortie:

yann (écrit le 30/07/2007 à 23:29:02)

Le jour de notre but m'a fait comprendre que c'était une course à faire à ski ... nous y retournerons au printemps ... :-)

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!