Zinalrothorn: arête N en aller retour (4221m)

Date: 24-06-2007

Massif: Valais

Participants: Luc et Nico S. (la cordée de buteurs nés); Yann et moi (la cordée de rêve)

Horaires: 6h30 du refuge au sommet

Topo: description C2C

Difficulté: vent du Sud soutenu rendant l'atmosphère glaciale; brassage éprouvant jusqu'au genou à la descente (un grand merci à Yann pour la trace); rentrer sur Grenoble de nuit et sous la pluie en passant par les Gorges de l'Arly (ouvertes actuellement) avec 3ronfleurs à mes côtés; concernant l'arête c'est du bon AD mixte, plus facile et moins soutenu que l'arête Forbes au Chardonnet, et puis les difficultés ne font que 200m

Remarque: compte rendu de Luc sur C2C et ses photos

Remarque: après l'éprouvante montée de la veille et une bonne nuit récupératrice, départ à 4h45 du refuge pour rejoindre rapidement l'arête du Blanc à 3750m sur une neige bien dure. Arrivés sur l'arête c'est un vent du Sud soutenu et bien rafraichissant qui nous accueille (finalement j'aurais du mettre le collant). Le début de l'arête est facile et on avance vite jusqu'au pied du passage du rasoir que je décide de contourner par la gauche en voyant un piton en contrebas: erreur qui nous vaudra une bonne perte de temps (Yann, fait un effort la prochaine fois!) en raison d'une désescalade en traversée localement délicate (difficile à protéger pour rassurer le second). La suite est beaucoup plus facile jusqu'au pied de l'arête sommitale recouverte de neige: c'est le crux de la course actuellement car inprotégeable et dalleux avec de la neige. Panorama magnifique au sommet avec une vue allant du Nadelhorn à la Dent Blanche en passant par les sommets de Saas Fee, du Mont rose et bien sûr le Cervin.

Remarque: ce qui est pénible dans cette course, c'est qu'il faut se retaper l'arête en sens inverse, ce n'est ni plus facile ni plus dur, du coup on y passe le même temps. Retour au niveau du rasoir où nous retrouvons Luc et Nico qui viennent de déclarer forfait alors que ça fait bien 2h qu'on les a laissé là! (Apparement Luc aurait lutté pendant plus d'une demi heure dans le contournement versant E avant de lâcher l'affaire, et puis Nico aurait pris la relêve en passant directement par le fil du Rasoir.) Ne sachant toujours pas qu'il faut passer par le fil (finalement j'aurais peut-être du lire le topo), je décide de le contourner versant W par une longue traversée en desescalade très intéressante et bien protégeable pendant que Luc et Nico décident de descendre directement dans la face W dans des pentes de neige raides et pourries. C'est ensuite la fin des difficultés et nous pouvons enfin courir jusqu'à l'arête du Blanc où une mauvaise surprise nous attend: la neige a complètement dégelé et on s'enfonce jusqu'au genou. Grâce à Yann surnommé le bulldozer de la trace l'affaire sera vite torchée pendant que nos 2 amis sont toujours en train de lambiner dans la face W (plus d'1/2h à les attendre, va falloir s'entrainer un minimum les gars, ou alors revoir vos objectifs!)

Remarque: retour au refuge pour une petite bière ou le gardien nous félicitera pour notre horaire, le topo indique 4h30 mais d'après lui 6h30 est un très bon temps vu les conditions (donc bravo Yann!). Retour interminable au parking (atteind vers 20h30) avec la moitié du chemin effectué sous la pluie. Une mini bavante comme je les aime qui finira avec les 4h30 de voiture pour rentrer sur Grenoble... (3jours plus tard je n'ai pas encore récupéré entièrement de la fatigue du trajet)

Ober Gabelhorn, face N (photo by Nico S.) Ober Gabelhorn, face N Ober Gabelhorn, face N (photo by Nico S.) pause devant l'Ober Gabelhorn qui aurait du être l'objectif du jour (photo by Nico S.) Dent Blanche Wellenkuppe, Cervin, Ober Gabelhorn belle vue sur la traversée Wellenkuppe - Ober Gabelhorn, sur fond de Cervin (photo by Nico S.) Cervin, Ober Gabelhorn, Dent d'Herens (photo by Nico S.) Yann en tête, rejoint le début de l'arête mixte l'arête du Blanc Yann, sur fond de vallée de Zinal le Weisshorn vue sur le Mont Rose (de la Nordend au Lyskamm) Yann sur le fil au pied de la Bosse (Nico et Luc, perdus plus loin sur l'arête, n'iront pas plus loin) la Bosse, plus impressionante que difficile (photo by Yann) sommet de la Bosse, ça grimpe un peu (photo by Yann) Matterhorn le crux de l'arête: un peu de neige posée sur des dalles improtégeable Matterhorn Zinalrothorn: 4221.2m (photo by Yann) Cervin et Obergabelhorn vus du sommet (photo by Yann) Yann, la star du jour! Yann dans sa position favorite ;-) désescalade bien sympa versant Mountet pour éviter un gendarme très effilé (photo by Yann) le fameux gendarme qui aura eu raison de Nico S. et Luc (photo by Yann) fin des difficultés (photo by Yann) vue sur la course, nos 2amis viennent tout juste de passer la rimaye après être descendus directement dans la face (un mauvais plan apparement) (photo by Yann) Yann le bulldozer de la trace, à côté de la Dent Blanche et du Grand Cornier Wellenkuppe - Ober Gabelhorn, objectifs du we prochain!

vue du sommet du Zinalrothorn

Weisshorn vu du Zinalrothorn

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!