Mont Maudit: arête Küffner (4465m)

Date: 10-06-2007

Massif: Mont-Blanc

Participants: Nico S.

Horaires: est ce bien raisonnable d'en parler ici?

Topo: description C2C

Difficulté: c'est globalement une course de neige donc peu de difficultés techniques, c'est plutôt le physique qui pose problème; conditions de neige assez moyennes en ce jour rendant certaines traversées neigeuses délicates; remontée à l'Aiguille du Midi toujours aussi exigeante

Remarque: après la montée au bivouac de la Fourche la veille l'objectif est clair: sortir la Küffner à la journée, skis sur le dos, et choper la dernière benne pour rejoindre Chamonix le soir, tout en évitant si possible le but. C'est la troisième tentative en 1mois après 2 bons buts changement d'objectif:
+ B1m: le we du 13mai: vendredi soir le sac est prêt, coup de fil de Nico à 9h du soir: "météo Chamonix prévoit grand beau le matin mais avec 100km/h de vent...", pas grâve, je reste motivé! J'appelle quand même la météo pour avoir confirmation et là c'est le drame: c'est bien 100km/h de vent annoncé mais avec du foehn en fin de matinée et du gros mauvais temps pour la suite. C'est le but, je lâche l'affaire et me contente de la traversée bien sympathique du Toit-Pyramide.
+ B1a: le we du 3juin: on remet ça, le beau temps est assuré mais finalement Nico a un empêchement et ne sera pas de la partie. Pas grâve, Yann est hyper motivé pour m'accompagner. Malheureusement il ne va pas arrêter de neiger toute la semaine (plus d'1m de fraiche à 4000m), risque avalancheux fort: je lâche donc une nouvelle fois l'affaire, préférant aller buter à la brêche Lory.
Cette fois c'est donc la bonne vu que nous avons fait le plus dur: quitter Grenoble et atteindre le bivouac de la Fourche. Mais ça sent fort le but car le regel est assez hypthétique, nous sommes tout seuls et il n'y a pas une trace, la forme n'est pas au rendez vous...

Remarque: lever à 2h30 et départ 3h30 le temps de se préparer tranquillement. Il fait beau mise à part un bel orage côté italien assurant un beau spectacle, températures douces, regel moyen, ça sent vraiment le but... La traversée de la partie horizontale s'effectue facilement malgré la neige pourrie dans certains endroits, par contre gros brassage pour rejoindre le pied de l'Androsace avec quelques tentatives verbales de Nico pour me pousser à faire demi tour. J'avoue que au niveau de l'Androsace j'étais totalement prêt à rebrousser chemin, mais Nico n'a pas renouvelé son désir de se casser et a pris tranquillement le relais dans le contournement neigeux jusqu'au pied d'un ressaut mixteux d'apparence très hostile. A ce niveau il s'est arrêté et m'a dit: "c'est de l'escalade ça, c'est plutôt ton truc, à toi de passer devant". Mort de rire, moi le mauvais grimpeur de seconde zone, on me l'avait jamais fait celle là! ;=)))
le ressaut est passé non sans souffrance avec une méga onglée comme j'en ai jamais eu, jusqu'à atteindre la selle neigeuse où le soleil nous gratifie de sa présence fort rare en ce jour (mauvaise nouvelle pour nous car ça transforme à vitesse grand V et ça va vite devenir craignos).

Remarque: la suite se déroule sans histoire et très tranquillement (rythme d'à peine 100m/h à enfoncer dans une neige molle et lourde) jusqu'à l'échapatoire vers 4200m permettant de zapper le sommet. Descente laborieuse sur le Col du Maudit, toute la face est en glace recouverte de 5 à 10cm de neige et nous n'oserons pas chausser les skis. Séquence souvenir pour Nico qui avait déjà fait la Küffner skis sur le dos il y a quelques années et qui, dans cette même descente, avait perdu un ski au 2è virage (partis se perdre dans le dédale de crevasses au pied de l'Aiguille de Saussure) et avait ainsi du finir à pied. Rapide remontée à l'épaule du Tacul (skis au pied c'est tout de suite plus facile) pour enfin attaquer le meilleur moment de la journée: la descente du Tacul à skis. Descente en très bonnes conditions, mais bien trop courte par rapport au chemin déjà parcouru.

Remarque: au pied du refuge des Comiques on remet une dernière fois les peaux pour remonter les 300m restant jusqu'au téléphérique de l'Aiguille du Midi, il est 4h de l'après midi et il fait beau malgré de gros nuages sur l'Aiguille. 1/2h plus tard nous sommes dans le nuage et il grésille à fond quand soudain un éclair zèbre le ciel suivi immédiatement d'une énorme déflagration, putain de merde ce n'est donc pas un nuage anodin mais un bel orage en préparation, et ça craint un max avec la remontée sur l'arête. Sentant qu'il ne faut pas trainer ici, je hâte le pas, distançant rapidement Nico et arrive peu avant 17h à l'Aiguille. Un gars du téléphérique arrive devant moi en courant: "vous descendez sur Chamonix?", "Oui...", "Dépêchez vous, la dernière benne part dans 5min, on évacue à cause de l'orage!", "ok, mais mon pote ne sera jamais là dans 2min et je vais l'attendre...", "vous allez donc dormir ici?", "ben oui..."... Passer la nuit dans les couloirs ruisselants du téléphérique, quelle belle manière de finir une journée si éprouvante! Je m'en faisais déjà une fête, mais ils ont finalement attendu Nico ainsi que les 10 autres personnes en train de monter, un grand merci à eux! Retour à Grenoble sans encombre, malgré un puissant orage dans les gorges de l'Arly ouvertes en ce jour...

départ du refuge un poil technique la partie horizontale de l'arête, avec l'orage sur l'Italie tout au fond (photo by Nico S.) ever de soleil sur le Mont Blanc versant italien aiguilles vue plongeante sur la partie horizontale de l'arête, pour l'instant il fait beau Nico sur la corniche caractéristique, il vient de s'arrêter de neiger la célèbre corniche au pied de l'Androsace remontée vers l'Androsace le Tacul et ses aiguilles les Grandes Jorasses vues de profil après la traversée sous l'Androsace (photo by Nico S.) Nico sur fond d'Androsace les nuages reviennent noius titiller, on distingue au fond le Gervasutti à la tour Ronde Nico se repose, mais est ce vraiment le moment? remontée au Tacul sur fond de Maudit dans la descente du Tacul le Tacul (photo by Nico S.) du côté du Goûter (photo by Nico S.) nuage accroché sur l'Aiguille du Midi, la foudre tombera dessus 1/2h plus tard...

Dent du Géant, Tour Ronde, début de l'arête Küffner

 

Vos commentaires sur cette sortie:

philou074 (écrit le 16/07/2007 à 23:15:27)

il y a une photo à l'envers ("Nico se repose, mais est ce vraiment le moment?").

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!