Bivouac de la Fourche (3675m)

Date: 09-06-2007

Massif: Mont-Blanc

Participants: Nico S.

Topo: du sommet de l'Aiguille du Midi (3800m) descendre vers le Col du Gros Rognon, continuer à descendre sous les télécabines jusqu'au pied de la Pointe Adolphe Rey. De là, s'engager dans le cirque maudit en franchissant au départ une zone très crevassée en rive gauche. Monter jusqu'au pied d'un couloir à droite de la Fourche que l'on remonte pour prendre pied sur l'arête. Le refuge est quelque part en contrebas sur la gauche

Difficulté: températures caniculaires et neige pourrie

Remarque: arrivés à Chamonix vers 9h30, il nous aura fallu un peu de patience pour atteindre l'Aiguille en raison de 2cars de touristes insérés dans la file d'attente devant nous. Dans la benne, rencontre avec Olivier&Cie avec qui nous ferons un bout de chemin ensemble. Pour eux ce sera le Gervasutti à la Tour Ronde (pas l'air très fameux vu de loin), etpour nous le bivouac de la Fourche perché au pied de l'arête Küffner. Chaleur caniculaire vers midi avec d'énormes purges dans tous les versants ensoleillés. Aucune trace en s'engageant dans le cirque Maudit promettant un lendemain physiquement éprouvant à brasser seuls sur l'arête Küffner. Couloir d'accès au refuge en neige ultra pourrie avec une purge de neige lourde juste au moment de s'y engager. Arrivés au refuge nous avons confirmation que l'endroit est désert et que nous serons seuls pour le reste du we. Après midi pasée à dormir et à faire de l'eau avec une grosse interrogation sur les conditions de l'arête et une grosse odeur de but en perspective...

l'Aiguille du Midi (photo by Nico S.) la traversée Midi Plan (photo by Nico S.) le Mont Blanc du Tacul (photo by Nico S.) les arêtes de Rochefort ou, du Géant à la Jorasse arrivée de nuages sur le Tacul vive le ski sur fond de refuge des Comiques (photo by Nico S.) la Dent du Géant, souvenir d'un <a href="course-76.html">bon gros but</a> . la Tour Ronde version numérique (photo by Nico S.) la Tour Ronde version argentique le bivouac est juste tout droit sur l'arête, à droite de la Fourche (photo by Nico S.) Nico sur fond de Dent du Géant le Gervasutti à la Tour ronde où se sont engagés Olivier&Cie l'éperon de la Brenva (photo by Nico S.)