Cabane des Dix (2928m)

Date: 28-04-2007

Massif: Suisse

Participants: Eliane, Cornélius, Nico S., Franziska, Aurélie et Gwenaël

Horaires: ça fait longtemps que j'ai arrêté de compter

Topo: départ d'Arolla, suivre d'abord les pistes jusque vers 2500m puis continuer plein W jusqu'au Pas des Chèvres (2855m). Rejoindre le Glacier de Cheilon par 30m d'échelles et le traverser pour monter jusqu'à la Cabane des Dix

Difficulté: 30m d'échelles quasi verticales à descendre skis sur le dos

Remarque: rendez vous à 9h à la gare de Sion pour récuperer Franziska, on décide donc de partir à 6h de Grenoble. C'est sans compter sur Cornélius qui avait décidé de s'octroyer 1h de sommeil en plus, on finira par arriver à 10h à Sion, une bonne heure à la bourre... 1h plus tard nous sommes à Arolla, fin prêt à partir pour une longue montée en plein caniard.

Remarque: le refuge sera finalement atteind sans encombre quelques heures plus tard. Refuge archi complet en ce jour (140personnes) mais néanmoins assez tranquilles, les gens présents y étaient sympas et pas stressés par leur course du lendemain (ambiance incomparable à celle du refuge du Mont Rose). Gardien sympathique bien qu'un brin caractériel (attention à ne pas renverser du MarschTee le matin), parlant 4langues, petits dortoirs séparés (on avait le notre pour nous tous seuls), et couettes à volonté (seule et unique raison pour laquelle je préfère les Alpes Suisses aux Alpes Françaises)

Remarque: la suite du we, c'est par ici

départ du bas des pistes d'Arolla, au fond le Mont Collon la Pigne d'Arolla et le glacier de Tsijiore Nouve, ça a pas l'air comme ça mais ça passe en rive gauche! arrivée de Gwenaël au Pas des Chèvres (2855m) Franziska les fameuses échelles le Mont Blanc de Cheilon